Dague de chasse en acier 55s7 à manche en ivoire et ébène


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(6 avis) : 6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.83.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.83.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.83.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.83.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.83.

Dague de chasse en acier 55s7 à manche en ivoire et ébène
Moyenne de 3.83 sur 5.00 a partir de 6 avis et 10 messages techniques.

Dague de chasse en acier 55s7 à manche en ivoire et ébène

Messagede juju 77 » Jeu 27 Oct 2011 23:42

Voici le premier travail que j'ose montrer ici.
C'est une dague de chasse en acier 55s7 à manche en ivoire et ébène collé et riveté, garde et pommeau en ivoire et inox, soie matée. Il s'agit évidemment d'ivoire de récupération, mais j'ai eu la chance d'en avoir quelques beaux morceaux provenant d'anciennes brosses à cheveux.
Les revenus sont faits pour avoir un effet ressort le plus important possible en essayant de préserver les tranchants.
Je l'ai appelée Qui Impales, "celui qui empale" en latin, car je tenais à essayer la gravure à l'acide, et car ce sera son usage... pour le gibier bien sûr !

juju 77
 
Messages: 60
Inscription: Mar 5 Avr 2011 11:45

Re: Dague de chasse en acier 55s7 à manche en ivoire et ébène

Messagede Olivier21 » Ven 28 Oct 2011 16:36

Bonsoir,
La forme est très réussie : on dirait du médiéval voire du XVIe revisité à la sauce design d'aujourd'hui ! Les ajustages ont l'air d'être tout simplement exemplaires dans l'empilement de l'inox et de l'ivoire ou de l'ébène et de l'ivoire, ainsi qu'à la jonction entre la garde et la lame.
Feras-tu un fourreau à cette dague ? Si oui, en quelle matière ?
Et le 55s7, c'est quel genre d'acier en langage de néophyte ?
Et quelles mensurations pour cette belle pièce ?
Bonne idée la récupération des dos de brosses à cheveux en ivoire pour avoir des plaquettes déjà fines. Même chose pour l'ébène ?

Bonne continuation,

Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Dague de chasse en acier 55s7 à manche en ivoire et ébène

Messagede juju 77 » Sam 29 Oct 2011 00:22

Merci ! L'inspiration est effectivement médiévale et mérovingienne pour la garde et le pommeau.
J'ai eu beaucoup de travail sur les ajustages à la lime.
Sinon, l'acier 55s7 est un acier à ressort car le futur propriétaire voulait une lame souple en cas de mouvements brusques de l'animal à servir, pour éviter une casse.
Je viens de terminer le fourreau, il est en cuir teinté en noir, à la demande du propriétaire, bien que j'ai une préférence pour un fourreau en acier et bois, le cuir est plus léger...
La longueur de lame est de 32,3cm, pour une longueur totale de 50cm, la lame fait 7mm d'épaisseur à la garde.
Sinon, pour les manches de brosse à cheveux, j'ai du les retravailler : les pièces d'ivoire d'origine n'avaient pas cette forme.
Je mettrai de meilleures photos quand il fera beau, et avec le fourreau.
juju 77
 
Messages: 60
Inscription: Mar 5 Avr 2011 11:45

Re: Dague de chasse en acier 55s7 à manche en ivoire et ébène

Messagede BDelor » Sam 29 Oct 2011 11:14

Les dimensions sont assez impressionnantes ! A quel type de gibier est-ce destiné : sanglier, cerf... ?
La garde et le pommeau, très larges, doivent être particulièrement bien adaptés à cet usage. Par contre, au niveau du poids, est-ce que ça n'est pas trop pénalisant ?
En tout cas, félicitation pour le montage qui semble nickel !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Dague de chasse en acier 55s7 à manche en ivoire et ébène

Messagede juju 77 » Sam 29 Oct 2011 11:53

Merci !
Sinon, j'ai déjà raccourci la lame d'environ 4cm à la demande du futur propriétaire.
Elle sera destinée principalement à du sanglier, probablement pas du cerf, ou du moins très rarement. Sinon, elle pèse environ 860 grammes, avec le point d'équilibre sur l'arrière de la garde donc elle reste maniable.
La demande d'origine du futur propriétaire était "une lame faite pour tuer" et j'avais précédemment forgé un poignard de dimensions plus conventionnelles qu'il trouvait trop petit : j'ai préféré voire large. Avec celle-là, ça devrait aller ; le gibier ne souffrira pas longtemps, avec en plus le double tranchant sur les 11 cm coté pointe et un tranchant rasoir...
Pour la garde, j'avais à l'origine pensé à quelque chose de plus petit, et effectivement cette taille de garde est une demande de sa part : du vrai sur mesure, quoi !

Au fait, j'ai une petite question : comme c'est une de mes premières lames vraiment finalisée, et surtout la première que je vais vendre, et du coup comme j'ai passé trop de temps sur certains détails, j'ai eu du mal à évaluer le prix... Pour vous, combien vaudrait une lame de ce type avec un poli miroir nickel, sans la moindre marque de ponçage et un fourreau en cuir ? Surtout que je n'ai rien trouvé d'équivalent sur internet, donc difficile de s'aligner sur les prix des pièces d'autres artisans...
juju 77
 
Messages: 60
Inscription: Mar 5 Avr 2011 11:45

Re: Dague de chasse en acier 55s7 à manche en ivoire et ébène

Messagede lamoksha » Sam 29 Oct 2011 12:42

Très belle dague avec de belles finitions, et un design très original .
Il faut cependant noter quant à l'utilisation, que pour être réellement léthale, une blessure doit être large: je n'hésite pas à mettre 6 à 7 cm de largeur de coupe sur une dague à servir, en général de forme lancéolée...Dans l'ordre des choses, c'est le plus important.
Un grand mammifère n'est pas rapidement inhibé par une blessure comme un humain, en fait c'est le contraire, et donc le seul moyen pour en finir vite, c'est l'hémorragie massive.On peut noter à ce sujet que la largeur de coupe de nos pointes de chasse à l'arc est règlementée justement dans un souci d'efficacité minimale.
Je doute que tu aies un retour chiffré pour en revenir au prix.
Il t'appartient de faire le décompte du temps passé ainsi que ton taux horaire ou journalier, du prix des matériaux et consommables ect...
J'espère que nous pourrons la voir avec son étui !
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Dague de chasse en acier 55s7 à manche en ivoire et ébène

Messagede juju 77 » Sam 29 Oct 2011 13:07

Merci beaucoup, ça fait plaisir de voir que cette lame plait : j'ai facilement travaillé une centaine d'heures, mais avec le polissage qui m'a pris un temps phénoménal car j'ai recommencé plusieurs fois quand le résultat ne me plaisait pas... Du coup je la vends 500€... c'est certainement trop peu. J'avais fixé le prix avant de l'avoir finie, erreur, mais en même temps, l'acheteur me fera de la publicité auprès de ses amis chasseurs ; je lui préciserai que les prochaines ne seront pas au même prix ; dans son cas, on peut parler de "prix d'amis", et puis je me dis que 500€, pour la première lame que je vends, ce n'est pas trop mal.
Sinon , la méthode employée par le chasseur en question pour servir un animal est de planter la lame dans le cœur, puis de la tourner pour "briser" le cœur, donc si la lame était trop large, cela risquerait de gêner la rotation ; après, je ne sais pas si tout le monde procède ainsi ou non, en tout cas, la largeur de lame lui convient.
juju 77
 
Messages: 60
Inscription: Mar 5 Avr 2011 11:45

Re: Dague de chasse en acier 55s7 à manche en ivoire et ébène

Messagede lamoksha » Sam 29 Oct 2011 13:50

Oui, c'est le geste traditionnel pour servir : estoc et rotation quart de tour du poignet.
Ceci dit les non-chasseurs sous-estiment largement en général la résistance à la pénétration dans de la viande ni plus ni moins, vu sous un aspect strictement technique en dehors de questions éthiques...
Pour le reste, effectivement, la coutellerie et l'artisanat d'art en général sont souvent assez ingrats en termes financiers. D'un autre côté, le temps passé à reprendre les finitions type polissage devrait se réduire fortement après quelques pièces... l'essentiel étant que tu aies de bons retours, comme tu l'as suggéré.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Dague de chasse en acier 55s7 à manche en ivoire et ébène

Messagede BDelor » Sam 29 Oct 2011 15:30

La question du prix est toujours un peu compliquée, il faut faire la balance entre le prix de ton travail (et surtout de ton temps) et le prix "du marché" auquel l'acheteur s'attend...
Mon avis est que tu ne peux pas augmenter le prix au prétexte que tu as dû t'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir le résultat que tu souhaitais. Personnellement, mon approche est plutôt la suivante : le client considère qu'il s'adresse à un professionnel, capable de travailler vite et bien parce qu'il maîtrise son métier. Donc je me base sur le temps nécessaire pour faire un travail de qualité, propre et soigné, en ayant le savoir faire et l'outillage ad-hoc. Ensuite, sil me faut le triple de temps parce que je découvre une technique et que je suis obligé de m'y reprendre, ou parce que l'outillage nécessaire me fait défaut, c'est mon problème, cela ne doit pas être celui de mon client.
Je pense que 500 euros avec un étui est un prix correct compte tenu du type de pièce et des matières employées. Plutôt que de penser à monter ton prix, pense que la prochaine fois ta réalisation sera bien plus rapide car tu auras déjà rencontré et résolu les problèmes techniques pouvant se présenter.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Dague de chasse en acier 55s7 à manche en ivoire et ébène

Messagede juju 77 » Dim 30 Oct 2011 08:02

Effectivement, je ne considérais pas le temps passé à refaire quelque chose plusieurs fois comme un temps "facturable", et à la base, le prix fixé me semblait à moi aussi correct, puis quelques personnes m'ont suggéré à plusieurs reprises que le prix n'était pas assez élevé, mais je dois dire que comme il s'agit de gens de ma famille, je les soupçonne d'avoir tendance à surévaluer la valeur de mon travail... Ensuite, pour évaluer le temps nécessaire en temps "normal", c'est pour moi encore assez difficile car je débute complètement mais ça viendra ! Donc j'essaie surtout de me baser sur les prix du marché, mais ce n'est pas toujours très facile...
En tout cas, merci beaucoup de vos avis et conseils, à bientôt.
juju 77
 
Messages: 60
Inscription: Mar 5 Avr 2011 11:45


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron