Dague de chasse à manche en ébène


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(5 avis) : 5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.40.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.40.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.40.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.40.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.40.

Dague de chasse à manche en ébène
Moyenne de 4.40 sur 5.00 a partir de 5 avis et 8 messages techniques.

Dague de chasse à manche en ébène

Messagede BDelor » Mar 25 Oct 2011 19:48

Ce genre de dague de chasse est une demande récurrente. Du coup, j'ai fini par m'y mettre !
La lame de 18 cm de long est en acier XC70, à émoutures creuses et montée en soie traversante sur un manche en ébène. Garde et pommeau sont en fer. La dague mesure 28 cm au total.



Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Dague de chasse à manche en ébène

Messagede Olivier21 » Mar 25 Oct 2011 21:16

Magnifique ! Je ne suis pas chasseur, et je ne pense pas que j'oserai l'emporter à la chasse si je l'étais, j'aurais trop peu de l'abîmer ! Mais quelle ligne ! La fusée a-t-elle un renflement en son milieu comme le suggère la lumière ?
Mon seul reproche serait la taille de la dague elle même. Trop courte à mon goût. Une longueur de lame de 30 cm, ou mieux 40, serait bonne pour une dague à servir.
Pourquoi le choix du C70 ?
et bravo pour la photo qui rend bien hommage au travail.

Bonne semaine,

Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Dague de chasse à manche en ébène

Messagede BDelor » Mar 25 Oct 2011 21:44

Merci !
La fusée est en effet renflée au milieu. Ou plus exactement, elle est légèrement pincée à 1/3 et 2/3 de la longueur...
Effectivement, 18 cm de lame peuvent être un peu justes pour servir du gros gibier, encore que j'aie eu des avis assez contradictoires là-dessus (et comme je ne suis pas chasseur moi-même...).
S'agissant d'une arme d'estoc, il n'y avait pas de demande du client au niveau d'une qualité particulière du tranchant ; par contre, une demande de ne pas trop aggraver la facture avec un acier coûteux, et sur le plan esthétique, un satiné au perchlorure à faire sur la partie centrale pour le contraste. Donc au final, le XC70 faisait bien l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Dague de chasse à manche en ébène

Messagede Stéphane Détrait » Mer 26 Oct 2011 08:12

Superbe travail Bernard ! Est-elle entièrement forgée ? Comment l'as tu traitée concernant la trempe ? Est-elle sélective ou intégrale ?
Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Dague de chasse à manche en ébène

Messagede BDelor » Mer 26 Oct 2011 08:45

Non, elle n'est pas forgée, c'est du travail au backstand à partir d'un plat laminé de XC70.
Pour ce qui est des traitements thermiques, je fais quand même quelques normalisations par précaution, avant la trempe. La chauffe est faite à la FAG, les tranchants (émouture creuse) sont à température avant la nervure centrale, on a donc une trempe sélective. On distingue d'ailleurs un peu la ligne de trempe, le long des lignes d'émouture.
Merci de ton commentaire.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Dague de chasse à manche en ébène

Messagede lamoksha » Jeu 27 Oct 2011 19:58

C'est une magnifique dague ! La ligne d'inspiration antique me touche particulièrement, et quelle facture !
Les émoutures sont remarquables : quelles sont les dimensions de la roue utilisée ?
La soie traversante est-elle matée ?
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Dague de chasse à manche en ébène

Messagede BDelor » Jeu 27 Oct 2011 23:32

Je ne suis pas sûr de la dimension de la roue (et je ne suis pas sur place actuellement pour mesurer...) : à priori 300mm si je me fie aux spécifications sur le site Jolivet Mécanique. La régularité des émoutures est effectivement le point délicat de ce genre de pièce, parce que cela nécessite d'avoir le même rendu en travaillant à droite et à gauche, ce qui n'est généralement pas le cas. Personnellement je trouve que l'émouture creuse facilite le travail, l'appui sur l'arrondi de la roue est plus net et plus stable qu'avec une émouture plate, et cela aide à la régularité du mouvement.
La soie traversante est matée directement sur le pommeau.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Dague de chasse à manche en ébène

Messagede jean-jacquesB » Ven 28 Oct 2011 22:17

Comme les autres, je trouve cette dague magnifique : la régularité des émoutures est remarquable.
Un très grand bravo.
Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités