Dague de chasse réalisée à partir d'une lime


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.

Dague de chasse réalisée à partir d'une lime
Moyenne de 2.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 3 messages techniques.

Dague de chasse réalisée à partir d'une lime

Messagede Cirgue David » Ven 20 Jan 2012 09:43

Bonjour à vous tous !
Voici ma première dague de chasse réalisée à partir d'une lime.
La garde est une couronne de bois de cerf, et le manche est un empilage de tronçons de différents bois (bouleau, olivier, chêne, peuplier, prunier).
Au final, cela fait une dague avec une épaisseur de lame maximale de 5mm pour une longueur de 19 cm, et un manche de 17 cm.
Je l'ai entièrement réalisée à la lime (sauf au début pour les stries de la lime) et à l'huile de coude.
Le manche a été ciré. Je n'ai pas intercalé de rondelles de cuir entre chaque tronçon de bois, je le ferai la prochaine fois.

Avatar de l’utilisateur
Cirgue David
 
Messages: 68
Inscription: Sam 13 Mar 2010 20:19
Localisation: le pescher

Re: Dague de chasse réalisée à partir d'une lime

Messagede BDelor » Lun 30 Jan 2012 23:53

Bonjour,
peux-tu nous en dire plus sur les traitements thermiques que tu as faits - je suppose - ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Dague de chasse réalisée à partir d'une lime

Messagede Cirgue David » Mar 31 Jan 2012 09:14

Pour ce qui est des Tr Th, compte tenu que à la base c'était une très vieille lime à fer, j'ai effectué une trempe à l'huile chauffée à 180°c, puis un revenu de 1h à 200°c.
Avatar de l’utilisateur
Cirgue David
 
Messages: 68
Inscription: Sam 13 Mar 2010 20:19
Localisation: le pescher


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités