C'est sûr que c'est presque de "l'équilibrisme".
Je dirais que sur des aciers carbone (contrairement aux inox qui permettent des travaux d'émouture après trempe moins risqués compte tenu des températures élevées de revenu), il faut absolument utiliser de la bande neuve, et surtout faire des passes très rapides et peu appuyées, et bain d'eau dans la foulée.
Niveau traitement thermique : je n'ai pas été très joueur. On dit souvent que pour un rasoir, il faut absolument une trempe à l'eau. J'ai préféré opter pour la sécurité même si on perd surement un ou deux rockwell en base : le tranchant d'un rasoir est si souvent entretenu que je ne pense pas que cela soit un gros gros soucis.
Ce que j'ai effectué sur celui-ci :
- 5 normalisations rapides à l'huile (la lime a été recuite au barbecue cet été), histoire de réduire le grain.
- Ensuite trempe intégrale à l'huile chaude (après avoir plongé 5 fois la lame rougie dans l'huile, elle monte en température).
- Revenu flash à l'ancienne au chalumeau (je dégraisse la lame, la blanchie au backstand afin de pouvoir bien lire la température, et à la lumière du jour, je passe la lame (dos vers la flamme) au chalumeau jusqu'à voir apparaitre une légère teinte jaune paille. Cf "l'art du coutelier" de Jean-Jacques Perret)
- Avant la trempe, j'ai déjà fait une bonne partie de l'émouture, mais j'ai laissé pas loin de 1,5-2 mm d'épaisseur au tranchant. Trop fin, il serait brulé par ces chauffes successives et aurait de forte chance d'être gondolé si l'émouture n'est pas parfaitement symétrique.
- Avant trempe, je suis descendu jusqu'au grain 120, j'ai repris après traitement thermique au 120, puis 240, puis 400, puis 400 entièrement recouvert de pâte à polir, puis frotte et pâte à polir.
- J'ai fait le début du tranchant sur mon "affutoir" maison (une planche et une vielle bande de 400 tendue dessus avec de la WD pour tout faire glisser : surtout ne pas "appuyer sur le tranchant".
Un
strop est une pièce de cuir nu qui se fixe à coté du lieu de rasage et sur lequel on passe le rasoir avant de se raser afin de polir le fil. (Si vous regardez dans les westerns, vous verrez le barbier passer le coupe-chou au
strop.)
Le
cuir ou
paddle est une pièce de bois avec une plaque de balsa sur laquelle on applique une pâte à polir (toujours dans le soucis de polissage du fil), et sur l'autre face un morceau de cuir tendu pour finir le polissage (même usage que le strop). La principale différence est que l'on a pas à tendre soit même le cuir à chaque usage contrairement au strop.
Personnellement je me suis fabriqué deux strops :
- un en cuir de vache de 8cm de large et j'utilise la face "glacée". Il est loin d'être terrible, mais il ne m'a pas couté un bras. Il semblerait que le meilleur cuir pour le rasoir soit du poulain qui à un grain très fin et qui permet un excellent fini.
- Et le second a été bricolé cet après-midi à partir d'une ceinture en cuir de kangourou que j'ai récupérée dans la rue qui fait 2,5cm de large et que j'ai imprégnée d'un coté de pâte à polir en oxyde de chrome vert, et que j'enduirais probablement l'autre face d'une autre pâte.
L'
affutage d'un rasoir se fait "à plat". En fait, l'angle d'affutage est normalement donné par l'émouture et son épaisseur et c'est là où je tâtonne. Il y à des "règles mathématiques" et des schémas (et on peut s'inspirer des rasoirs existants, mais je préfère le pratique et faire les tests moi-même).
Le plus souvent pour
reprendre un tranchant de rasoir, on commence au grain 800-1000, puis 3000 puis cuticule (dans les 6000-8000) puis une pierre dans les 10000-12000. Enfin, on peut utiliser des pierres de diverses origines (c'est juste pour montrer le cheminement).
Et on passe enfin aux "cuirs" avec pâtes à polir (généralement deux grains différents) pour finir par le cuir nu.
Ce qu'il est intéressant de préciser, c'est que les rasoirs industriels ne sont quasiment jamais livrés "prêts à raser". Le temps d'affutage serait trop important pour être rentable et par conséquent cette "préparation" est laissée à l'utilisateur. Cela demande un peu de courage et de pratique. Personnellement, je suis loin d'être au point dans ce domaine et je tâtonne également. J'ai échangé un rasoir déjà "travaillé" afin d'avoir un élément de comparaison et de pouvoir travailler correctement (et me raser le matin par la même occasion).
Dans les rasoirs, on parle en
1/8 de pouce pour la taille de lame. Les plus courants sont des 5/8 de hauteur. Les 8/8 étant les plus grands, les 3/8 étant plutôt destinés aux femmes et au rasage dans les endroits "délicats".
Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre, je ne m'intéresse au rasoir que depuis peu...
La plupart des rasoirs ont à peu prés des longueurs de tranchant de 3" soit pas loin de 7,62 cm. J'ai voulu faire le mien un peu plus court de façon à le rendre plus maniable (et j'ai constaté que je ne me servais quasiment pas des 2 premiers cm de mon Kindal).
L'emplacement entre le pouce et le manche doit faire à peu prés 3cm de façon à ce que le pouce puisse reposer dessus, et la lentille doit être à peu prés de la même taille et "creusée" de façon à recevoir l'index.