Coupe-chou en acier 100MnCrW4 et cuivre


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.

Coupe-chou en acier 100MnCrW4 et cuivre
Moyenne de 4.50 sur 5.00 a partir de 2 avis et 7 messages techniques.

Coupe-chou en acier 100MnCrW4 et cuivre

Messagede cardoso5fr » Lun 7 Mar 2011 12:48

Voici mon premier "vrai" coupe-chou, totalement fonctionnel.
Ses caractéristiques sont :
  • 100MnCrW4 de 5,9mm d'épaisseur,
  • trempe à l'huile, revenu au doré,
  • lame de 15,3 cm de long,
  • tranchant de 7 cm,
  • émouture creuse à la roue de 150mm, parfaitement symétrique pour une fois.
En partant d'une épaisseur correcte, il est plus simple d'avoir des angles corrects.

Niveau taille, c'est un poil plus qu'un 6/8 car il fait 2 cm de hauteur (1,9 cm pour un 6/8). Le dos est cranté, le dessous de la soie aussi.
La chasse est en cuivre issu d'un tube de plomberie. J'aime vraiment ce matériau, à la fois beau et vivant, simple à travailler ; et j'aime le recyclage. Même si les chasses ne sont pas "parfaites", je les ai laissées un peu "griffées-creusées" par endroit pour ne pas faire trop "propret".
L'espaceur est en micarta papier noir biseauté pour avoir un angle d'une vingtaine de degrés. La visserie est en inox avec des rondelles bronze phosphore pour maintenir la friction.
Pour l'affutage, l'émouture est réalisée à 0,1mm d'épaisseur (à la bande 500), puis pierre 800, 1000, 3000, 5000, 12000, jean et pâte rouge, cuir et pâte verte, cuir nu.
Niveau rasage, c'est le meilleur résultat que je n'ai jamais obtenu sur une de mes lames (ce qui parait logique). Au bout de 3 jours, il est quasiment au niveau de mon coupe-chou favori.
Son poids est de 90 g.




Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Coupe Chou en 100MnCrW4 et Cuivre

Messagede cardoso5fr » Lun 7 Mar 2011 12:50

Je sais que normalement on tente de mettre que 4 photos par post, mais là je suis vraiment content, donc je ne vous mets pas tous le stock mais j'en ajoute quand même 3 :



Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Coupe Chou en 100MnCrW4 et Cuivre

Messagede BDelor » Lun 7 Mar 2011 13:04

Superbe travail !
Jusqu'à quelle épaisseur descends-tu lorsque tu fais l'émouture sur la roue du backstand ? J'imagine que cela demande des doigts de fée.
Autre question de néophyte : j'avais en tête des émoutures dissymétriques pour les coupes-chou, ce qui n'est manifestement pas le cas ici. Est-ce une erreur de ma part ou une particularité de ce modèle ?
Je vois que le décrochage en bout de lame correspond au modèle dont tu t'es inspiré, mais a-t-il une raison (autre qu'esthétique) ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Coupe Chou en 100MnCrW4 et Cuivre

Messagede jean-jacquesB » Lun 7 Mar 2011 13:12

C'est un très beau travail et qui impose une très grande maitrise tant au niveau de la fabrication que de l'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE

Re: Coupe-chou en acier 100MnCrW4 et cuivre

Messagede cardoso5fr » Lun 7 Mar 2011 13:54

Merci .
Alors pour le nez, je crois que c'est un barber notch ou un truc du genre ; je n'ai aucune idée si cela a une utilité quelconque mais je trouve qu'esthétiquement cela donne un petit plus au rasoir.

Je suis descendu à 0.1mm d'épaisseur au niveau du fil et je dois être à peine à cette épaisseur sur les 3 premiers millimètres derrière. Ce dont j'avais le plus peur, c'est de voir apparaitre du bleu juste au dessus du fil car avec le creux, c'est quelques mm au dessus du fil où c'est le plus fin... mais rien de tel.

Je suis descendu aux alentours d'1.5mm d'épaisseur avant trempe en étant bien symétrique (bande 120) avant une trempe, un revenu flash après nettoyage à la bande 120. Je suis reparti à la bande de 40 pour finir la mise en forme de l'émouture jusqu'à plus ou moins 0.2-0.5mm d'épaisseur ; puis à la bande de 120, 240, 500 et scotch-brite pour tout nettoyer et finir. Le variateur faisait défiler la bande très très lentement : je devais être à 8 hrz à l'écran.

Sinon le coté dissymétrique est sur les rasoirs japonais où les deux creux sont de tailles différentes. Je dirais que sur les lames plus occidentales, c'est généralement assez symétrique pour ce que j'ai vu, avec souvent deux "émoutures" qui se chevauchent : la première moins profonde et la seconde qui démarre au centre de la première mais décalée de quelques millimètres de façon à "stabiliser" la lame. Mais de mon coté, j'ai un trop gros écart entre mes roues de contact : une de 150mm et une de 300mm. Il me faudrait une roue de 200 je pense pour pouvoir faire ce genre de démarrage.

Pour ce qui est du rasage, après plus ou moins deux ans d'expérience dans le domaine, cela commence à aller. J'ai du affiler une bonne quinzaine de coupes-chou depuis lors et je pense que je ne débute pas trop mal. Celui-là, j'en suis vraiment satisfait.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Coupe-chou en acier 100MnCrW4 et cuivre

Messagede Giloud31 » Jeu 10 Mar 2011 17:42

Bravo Cardoso,
c'est vraiment un superbe travail que tu nous montre là. Je suis assez fan de ce genre de réalisation qui demandent une maitrise parfaite !
Je comprends bien tes craintes de voir apparaitre une montée de bleu lors du travail d'émouture sur la partie fine, ça arrive si vite quand ça arrive (vite les variateurs), mais bien sûr ce n'est quand même pas le variateur qui fait tout alors je redis encore bravo !
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Coupe-chou en acier 100MnCrW4 et cuivre

Messagede cardoso5fr » Jeu 10 Mar 2011 21:13

Merci, maintenant je n'ai plus qu'à recommencer de façon à voir si je peux réitérer le travail et le résultat.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités