Ariane a écrit:Une question qui me venait à l'esprit en voyant l'intérêt permanent que les couteliers ont pour le damas.
Au delà de son aspect esthétique incontestable, le damas a-t-il une meilleur capacité à trancher qu'un acier homogène ?
Non. Comme pour un acier homogène, la capacité d'un damas depends de ce qu'on mets dedans. On peut faire un damas qui est beau mais ne coupe pas du tout avec des aciers qui ne sont pas fait pour couper et/ou du nickel pur par exemple.
En plus, le traitement thermique est encore plus important que la matière de base. Avec un acier ou un damas médiocre et un TT top class, on obtient une lame très corrècte. Par contre, avec un acier super bien et un TT merdique, la lame ne vaut rien du tout.
Quand même c'est possible de faire des chôses avec du damas qui ne sont pas possible avec un acier homogène. La raison est simple: c'est possible de produire un ensemble d'aciers qui vont s'influencer positivement les uns les autres dans le traitement thermique. Et avec ça, on peut avoir un résultat qui est plus que la somme de ses élements.
Ariane a écrit:Le fait de souder des aciers à teneurs en carbone différentes joue-t-il un rôle dans le pouvoir de coupe d'une lame?
La différence de la teneur de carbone n'est pas important parce que le carbone va migrer très vite et la teneur va s'égaliser dans les couches d'un damas.