Cody a écrit:Il me donne l'explication suivante sur le pouvoir de coupe d'une lame :
''- Vu au microscope, le tranchant d'une lame révèle sa structure cristalline. Les cristaux de martensite, plus durs que les autres sont en forme d'aiguille. Ces aiguilles affleurant après affûtage, créent une micro-dentelure qui explique le fort pouvoir de coupe. A contrario, l'acier Inox, présente lui une structure totalement homogène, ce qui explique son faible pouvoir de coupe...''
Désolé pour le vieux monsieur qui était certainement sympa, mais ce qu'il disait est complètement faux.
La martensite est, comme la perlite, l'austénite et la bainite, une forme de structure de l'acier.
La structure de la martensite, c'est vrai, se présente après une révélation (!) sous le microscope sous forme d'aiguilles : aiguilles qui pointent dans toutes les directions dans l'acier et ne peuvent donc pas former une micro dentelure. En plus, chaque acier eutectoide ou hypereutectoide contient, après un traitement thermique adéquat, quasiment 100 % de martensite (et éventuellement de cémentite ou de carbures), et cette structure doit être aussi totalement homogène pour faire une bonne lame. Il n'y a donc pas d'espace entre ces "aiguilles" pour former une dentelure. De plus, qu'il s'agisse d'un acier inox trempable ou d'un acier simple au carbone, il y a de la martensite dans les deux.
J'ai l'impression que ce monsieur parlait des inox de genre 18/10, mais avec ces aciers il y a un autre problème. Ils ne contiennent pas de martensite mais sont en austénite, même à température ambiante. Et cette structure est douce par sa nature.
Si jamais il y a une micro-dentelure dans un acier, il s'agit normalement de carbures qui se trouvent dans la surface du tranchant.