C'est un coucpe-chou 5/8 (enfin presque car il fait 1,5 cm de haut) contre 1.7cm pour un vrai 5/8.
Il mesure 15,7 cm de long fermé, 2,5 cm de haut fermé, 1,1 cm d'épaisseur au pivot, 24 cm de long, 7,9 cm de tranchant.
La lame est en 100MnCrW4 de 5,9mm d'épaisseur. Elle a subi une trempe intégrale à l'huile, un revenu flash au doré et a une émouture creuse 1/3 hollow grind (assez peu évidée en fait à la roue de 150mm).
Chasse et spacer sont en T40 (titane grade 2) de 1,2mm d'épaisseur. Le spacer est collé et riveté avec laiton.
Je l'ai commencé samedi matin à 8h30, fini le traitement thermique à 11h50. J'ai recommencé à travailler vers 13h40, fini le rasoir avant affutage à 16h40. La fin de l'affutage a été réalisée à 18h20 le soir.
J'ai bien travaillé sur celui-là.
Je me suis "rasé" à sec (déjà rasé le matin) histoire de voir si cela rasait quand même, dans le sens du poil cela accroche, bien sûr, mais cela le fait très bien. Les trois rasages suivants sont plus doux qu'avec le précédent, l'affilage a été plus rapide en fait que sur le précédent car j'ai fait le premier morfil à la bande de grain 500 plutôt que de le faire à la pierre, cela permet de gagner beaucoup de temps.