Couteaux fixes d'extérieur en acier XC75, buis et ébène


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.

Couteaux fixes d'extérieur en acier XC75, buis et ébène
Moyenne de 3.50 sur 5.00 a partir de 2 avis et 6 messages techniques.

Couteaux fixes d'extérieur en acier XC75, buis et ébène

Messagede cardoso5fr » Mer 14 Juil 2010 11:52

C'est deux là ont été commencés il y a près de deux mois et quand j'allais "finir" les lames, mon variateur m'a abandonné. Deux mois plus tard, ma machine est de nouveau fonctionnelle et j'ai donc pu finir le travail.

Ces deux couteaux sont inspirés d'un modèle que je m'étais fait il y a deux ans qui lui même était inspiré du Carcajou de Tony Lopes :
  • XC75,
  • trempe intégrale puis sélective pour le buis, et intégrale puis quasi intégrale pour l'ébène.
  • 11,5 de tranchant pour chaque et 22 cm de long.
  • 2 cm d'épaisseur au plus épais
Le traitement thermique appliqué à celui en buis est inspiré de ceux réalisés par Bruno Duffort. Une première trempe intégrale, puis une seconde trempe par chauffe sélective au chalumeau qui "revient" en même temps le dos de la lame... Puis un revenu classique pour la partie trempée sélectivement lors du second traitement. Cela permet d'avoir à la fois une ligne de trempe esthétique et une structure entièrement transformée de duretés différentes. Le buis devrait être testé par son futur propriétaire, mais je fais faire des tests sur un prochain que je ferai, pour voir ce que cela encaisse.




Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteaux fixes d'extérieur en acier XC75, buis et ébène

Messagede polsk » Mer 14 Juil 2010 12:54

Je trouve vraiment que tes couteaux ont des formes personnelles, c'est cool, ils sont reconnaissables entre tous (et des formes classes en plus !).
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13

Re: Couteaux fixes d'extérieur en acier XC75, buis et ébène

Messagede Giloud31 » Jeu 15 Juil 2010 10:25

Bonjour Cardoso,
j'aime bien ces 2 couteaux, élégants et sobres à la fois.

Pour celui en Buis, la ligne de trempe sélective est superbe !
Par contre, tu dis :
Le traitement thermique appliqué à celui en buis est inspiré de ceux réalisés par Bruno Duffort. Une première trempe intégrale, puis une seconde trempe par chauffe sélective au chalumeau qui "revient" en même temps le dos de la lame... Puis un revenu classique pour la partie trempée sélectivement lors du second traitement.

Je ne veux pas te contredire, tu tiens peut être ces infos directement de Bruno DUFFORT, mais de ce que j'en sais, il réalise ses trempes sélectives en une seule fois et pas au chalumeau mais directement à la forge.

Ce qui n'empêche pas d'avoir un tranchant très dur et un dos de lame plus souple... la rigidité du dos de la lame étant assurée sur ses grands couteaux par l'épaisseur de la lame (car sur les Bowies de Bruno, on trouve souvent des lames qui font 5 mm d'épaisseur sur le dos au plus épais).
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteaux fixes d'extérieur en acier XC75, buis et ébène

Messagede BDelor » Jeu 15 Juil 2010 10:52

cardoso5fr a écrit:(...)
  • 2 cm d'épaisseur au plus épais

Est-ce que ce ne serait pas plutôt 2 mm d'épaisseur ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteaux fixes d'extérieur en acier XC75, buis et ébène

Messagede cardoso5fr » Jeu 15 Juil 2010 13:03

Oui, je tiens la technique directement de Bruno sur Czen. Il ne fait pas toutes ses trempes à la forge, il en pratique certaines au chalumeau (sur des dagues par exemple). Par contre, il est très possible que pour ce type de trempe en deux temps, il le fasse aussi à la forge qui aura exactement le même résultat. (Et je n'ai pas dit que Bruno réalisait toutes ses trempes sélectives de la sorte.)

Sinon 2 cm, c'est manche compris. Les lames font 3mm d'épaisseur.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteaux fixes d'extérieur en acier XC75, buis et ébène

Messagede BDelor » Jeu 15 Juil 2010 14:59

Discussion sur la technique de trempe sélective transférée dans le sujet : La trempe sélective d'une lame de couteau
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités