Couteaux fixes inspirés du couteau d'Otzi


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(3 avis) : 3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.67.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.67.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.67.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.67.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.67.

Couteaux fixes inspirés du couteau d'Otzi
Moyenne de 1.67 sur 5.00 a partir de 3 avis et 4 messages techniques.

Couteaux fixes inspirés du couteau d'Otzi

Messagede cardoso5fr » Lun 31 Jan 2011 14:32

Voici deux couteaux inspirés du couteau d'Ötzi.

Le manche en chêne est traité au goudron de Norvège. L'un est brulé volontairement par endroits et décentré pour donner un coté fait sans "matériel", et retrouvé dans une tourbière après des années. Le second est plus "classique". La lame est en 110WCRV5 "stonifié" ; tranchant que d'un seul coté.
Le montage est en demi plate semelle ; collé : riveté. Un tendon artificiel sera placé autour du montage riveté pour le masquer, mais je n'en ai pas sous le coude.
Il mesure 18 cm de long, 6 cm de tranchant, épaisseur du manche dans les 2 cm.

Je l'ai conçu comme un couteau de table mais à l'usage, son propriétaire après lui avoir fait le tressage, a bâtonné avec, taillé du bois en pointe, l'a lancé avec succès.




Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteaux fixes inspirés du couteau d'Otzi

Messagede BDelor » Lun 31 Jan 2011 20:16

Les rivets font un peu anachroniques, avec une ligature en tendon par dessus ce sera parfait !
Je ne doute pas de l'efficacité en batonnage ou lancer. Mais qu'est-ce que cela donne en terme de coupe avec ce profil de lame particulier ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteaux fixes inspirés du couteau d'Otzi

Messagede cardoso5fr » Lun 31 Jan 2011 21:13

Excellente remarque Bernard, pour le coté anachronique du tendon, mais les photos que je présente sont des versions "non" finies. Je n'avais ni tendon, ni cordelette de chanvre (c'est une sorte de liane sur l'original). J'ai laissé l'habillage aux deux amis qui ont maintenant ces couteaux en mains.





En ce qui concerne la coupe, j'ai conçu ce couteau comme un couteau de table avec au niveau du tranchant, un fil qui doit faire 0,3 mm à affutage convexe. L'acier étant traité (correctement j'espère), cela semble plutôt bien tenir la route. Après une sortie dans les bois avec batonnage, lancer, taillage de pointe, réalisation d'un archet pour le feu, il semblait toujours en parfait état.

Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteaux fixes inspirés du couteau d'Otzi

Messagede Olivier21 » Lun 31 Jan 2011 21:53

Bonsoir,
C'est vrai qu'avec la ligature en tendon, c'est plus impressionnant encore. Petite question technique : réalises-tu les "éclats" au marteau ou à la dremel ?
En tout cas, cette forme a fait ses preuves au temps de la pierre taillée, ça devrait tenir en acier, même si la dureté n'est pas aussi élevée ! (et la cassabilité de la pierre en latéral non plus).
Bonne soirée,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité