Bonjour,
après la case présentation, voici les essais. Je me suis remis à la bricole depuis le début de l'été, principalement à base d'Opinel, plus pour tester les différents montages, les collages, le rivetage, etc... Facile et pas cher, il existe dans toutes les tailles, parfait pour se faire la main.
J'ai testé le ponçage des côtés et du dos puis le collage de plaquettes, puis le façonnage d'un manche complet (plus sympa à mon goût) à partir de 2 demi-manches et d'une fausse pièce collés.
Pour les bois, il y a tout, du noyer (vieille planche), du chêne (vieille cuisine), des bouts de palissandre (vieille guitare). J'aime bien récupérer du bois, ou l'échanger contre un couteau à un ébéniste ou un menuisier.
Dernièrement, j'ai commis mon premier petit couteau fixe à partir d'une lime et des informations trouvées un peu partout concernant la trempe, la normalisation, le recuit, etc... En gros, ça coupe et la lime glisse dessus, donc modestement, pour l'instant ça me va. Je verrai au fur et à mesure pour affiner la technique.
Le manche est en plaquettes de teck et intercalaires en bois clair genre épicéa (merci le luthier), avec trou et tube en laiton 6mm.
Place aux photos :
Merci de vos commentaires, critiques, questions, je prends tout humblement devant le travail de nombreux d'entre vous.
A bientôt,
Stan