C'est donc mon premier sujet et le premier couteau que je réalise. Il est bourré de défauts mais c'est le mien et quelle satisfaction de l'avoir réalisé soi-même.
Comme il est coutume, voici les données techniques : l'acier est une lime à métaux, les plaquettes sont en merisier récupéré dans le sud du Tarn, les mitres en laiton, les clous en laiton et "le trou" de l’arrière du manche en aluminium. La lame a subi une détrempe pour pouvoir la travailler ; une fois la forme taillée, une trempe et un revenu au four de cuisine.
Ma première difficulté fut d'amener la lame à température de trempe. J'avais lu par ci par là qu'on pouvait le faire avec une lampe à souder : un échec pour moi, j'arrivais à peine à rougir la lame. J'ai donc utilisé mon barbecue en pulsant de l'air par le dessous avec mon compresseur. Comme j'ai pu lire ici, je me suis arrêté de chauffer quand un aimant ne colle plus. Pour la détrempe, si j'ai tout bien compris, j'ai laissé refroidir à l'air libre tranquillement. Pour la trempe, j'ai refroidi dans de l'huile végétale.
Place aux photos :
Après la "détrempe" :
Début de l'émouture :
Un peu de guillochage (simple) à la dremel :
Une petite gravure électrochimique avec un chargeur de batterie et de l'eau salée :
La future mitre et les plaquettes en merisier :
Le couteau presque terminé, il me reste à polir un peu mieux la lame.
Et je me suis même essayé à lui faire un étui. Je suis assez satisfait de celui-ci :
Le guillochage vu du dessus :
Voilà donc ma première expérience. J'attends vos critiques qui me feront avancer ! Merci d'avance et merci à ce forum pour ce puits d'informations.