Couteau forgé en acier C130 à manche en merisier


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Couteau forgé en acier C130 à manche en merisier
Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 2 avis et 4 messages techniques.

Couteau forgé en acier C130 à manche en merisier

Messagede bryan » Lun 7 Mar 2011 11:19

bonjour,
voici le petit dernier, un couteau utilitaire forgé dans le C130 à montage sur soie, garde en fer forgé et rondelles de cuir.
La lame fait 8 cm de long (un peu moins de tranchant), 20 cm au total.
Le bois est passé à l'huile de lin.



Merci pour le coup d'œil .
bryan
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Couteau forgé en acier C130 à manche en merisier

Messagede BDelor » Lun 7 Mar 2011 11:34

Merci de nous le montrer !
Ce couteau me fait penser dans l'esprit aux productions d'Eric Plazen (ce qui n'enlève rien à ton travail, bien au contraire) : lame courte, acier dur, manche à l'aspect un peu "rustique".
L'ensemble est certainement efficace, avec une bonne prise en main, comme le montre la deuxième photo.
Il y a une belle ligne de trempe !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau forgé en acier C130 à manche en merisier

Messagede cardoso5fr » Lun 7 Mar 2011 12:05

J'ai le même ressenti que Bernard, en tout cas, la ligne de trempe est superbe, le montage est "simple" et efficace. Un couteau trés élégant.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau forgé en acier C130 à manche en merisier

Messagede bryan » Lun 7 Mar 2011 12:19

La comparaison à Plazen me gêne et me fait plaisir : je suis à des années lumière de son travail.
La ligne de trempe n'est pas facile à prendre en photo mais elle est superbe, je trouve... Le C130 est certainement l'acier que je préfère travailler.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités