Couteau utilitaire forgé en acier C130


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(8 avis) : 8 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.8 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.8 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.8 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.8 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.

Couteau utilitaire forgé en acier C130
Moyenne de 5.00 sur 5.00 a partir de 8 avis et 8 messages techniques.

Couteau utilitaire forgé en acier C130

Messagede bryan » Mar 7 Juin 2011 13:04

Bonjour,
le dernier couteau utilitaire est fini, le plus grand fait jusqu'ici 23 cm de long.
La lame est forgée en 130, trempe sélective.
J'avais prévu au départ de tremper le tranchant et le dos, mais l'argile s'est décollé, je n'ai donc trempé que le tranchant. La ligne est quand même très belle, je trouve.
Le manche est composé d'un morceau de chêne "ondé", d'intercalaire en fibre et de cuir.
La pseudo garde est comme d'habitude en fer, percée à chaud, laissée brute de feu sur l'avant et finie au 400 sur le contour.
La lame commence à 5 gros millimètres, et finit à 1 millimètre, dégressive sur la longueur. C'est assez fin en fait, mais j'ai laissé un peu d'épaisseur au dessus du fil.


Sur les photos, le cuir semble pelucher, il est encore humide de l'huile, je le lisserai quand ça sera bien sec.
Qu'en pensez-vous ?
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Couteau utilitaire forgé en acier C130

Messagede kof » Mar 7 Juin 2011 13:52

Je trouve la ligne très fluide et élégante.
J'aime le mélange des matières. J'attends de voir ce que va donner la jonction cuir poli et garde polie pour me prononcer, mais juste par goût personnel, j'aurais peut être laissé la garde brute de forge ; mais c'est un détail.
C'est une belle création.
Salut,
Christophe
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau utilitaire forgé en acier C130

Messagede BDelor » Mar 7 Juin 2011 14:11

Je suis du même avis que Christophe sur la ligne très épurée et élégante.
Le bois du manche est superbe. J'avais une assez mauvaise image du chêne, il va falloir que je me penche sur cette appellation de chêne ondé !
C'est un beau résultat pour un couteau qui semble avoir une très bonne prise en main.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau utilitaire forgé en acier C130

Messagede bryan » Mar 7 Juin 2011 14:21

Merci, j'ai posé la question à la personne qui m'a donné le morceau de bois :
la planche était proche de la racine et peut être un chêne de haie ou de plein champ.

C''est une supposition.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Couteau utilitaire forgé en acier C130

Messagede cardoso5fr » Mar 7 Juin 2011 20:51

Le chêne est un bois que j'apprécie beaucoup. Par contre, il faut l'imbiber d'huile ou de goudron pour qu'il ne bouge plus du tout sinon c'est une vrai éponge. Il y a aussi un petit soucis de "tanin" très fort qui va avoir tendance à oxyder le métal (mais dans tous les cas, le chêne n'est pas vraiment en contact avec le bois puisque la colle est toujours entre le bois et le métal).

C'est une très belle réalisation : la ligne est fluide et la lame est magnifique. J'aime beaucoup le rendu des rondelles de cuir.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau utilitaire forgé en acier C130

Messagede Olivier21 » Mer 8 Juin 2011 13:56

Très joli ! Le bois et le cuir sur la tranche se marient très bien, le bois a de belles nervures qui renforcent l'aspect lisse de la lame. On dirait que tu as fait une émouture arrondie ?
As-tu signé cette lame comme les dernières ?
Une vingtaine de cm, moi, je trouve ça très bien pour un couteau.
J'ai l'impression qu'il y a plusieurs lignes de trempes, certainement à cause de l'argile qui a cassé. Du coup, je lui trouve un côté poétique, très peinture sur soie, qui renvoit à tes amours esthétiques japonisantes que n'a cette fois pas la ligne générale de cet bel utilitaire...
Bonne semaine
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau utilitaire forgé en acier C130

Messagede BDelor » Mer 8 Juin 2011 13:58

Je trouve aussi le polissage très flatteur (notamment ce qu'on voit sur les premières photos). Est-ce que tu l'as fait à la pierre ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau utilitaire forgé en acier C130

Messagede bryan » Mer 8 Juin 2011 22:11

cardoso5fr a écrit:Le chêne est un bois que j'apprécie beaucoup. Par contre, il faut l'imbiber d'huile ou de goudron pour qu'il ne bouge plus du tout sinon c'est une vrai éponge. Il y a aussi un petit soucis de "tanin" très fort qui va avoir tendance à oxyder le métal

Salut,
ce morceau de chêne est vraiment différent de ce que j'ai l'habitude de voir, au point de douter que ce soit du chêne ; et le métal ne touche pas l'acier, il y a bien la colle, et coté cuir, en plus de la colle, il y a un intercalaire en fibre V.
BDelor a écrit:Je trouve aussi le polissage très flatteur (notamment ce qu'on voit sur les premières photos). Est-ce que tu l'as fait à la pierre ?

Les photos sont toujours flatteuses Bernard. Il y a eu du travail de polissage sur la lame, mais rien de fabuleux : tout au papier à eau sur une cale à poncer (plaque de titane recouverte d'une épaisseur de cuir de 3 mm. Pourquoi du titane ? Parce qu'elle faisait juste la même dimension que mon morceau de cuir et que j ai rien eu a découper.)
Olivier21 a écrit:Très joli ! Le bois et le cuir sur la tranche se marient très bien, le bois a de belles nervures qui renforcent l'aspect lisse de la lame. [...]

Ton message me touche beaucoup Olivier !
Merci.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité