Couteau droit en plate semelle forgé sur de l'acier C130


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Couteau droit en plate semelle forgé sur de l'acier C130
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 10 messages techniques.

Couteau droit en plate semelle forgé sur de l'acier C130

Messagede Giloud31 » Lun 18 Avr 2011 18:44

Bonjour,

voici mon dernier couteau forgé dans un morceau de XC130 de section 20mm x 6mm au départ. A l'arrivée, on a un plate semelle de 23.5 cm avec une lame de 11 cm et un tranchant de 10,5 cm. La lame fait 4 mm au plus épais.
Le manche est en ébène Verte et fait 18 mm d'épaisseur au plus épais.
Il s'agit d'une trempe sélective par inertie avec révélation au perchlorure de fer et patinage à la laine d'acier.
Bon je suis content de l'avoir sorti, il était pas facile ce C130 ; mais je ne suis pas totalement satisfait car j'ai de petits défauts d'épaisseur de la plate semelle. La chasse à parer sur un acier aussi dur et tout seul en forge, ce n'est pas évident.
Merci d'avance pour vos commentaires.



Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau droit en plate semelle forgé sur de l'acier C130

Messagede BDelor » Lun 18 Avr 2011 19:27

Franchement, les défauts d'épaisseur ne sont pas flagrants, du moins sur la photo.
C'est vrai que la chasse à parer, tout seul, c'est un peu délicat pour éviter que la lame ne saute dans tous les sens. Le truc c'est que l'effort est surtout à faire, non pas avec le marteau, mais avec la main qui tient la chasse, pour la plaquer le plus fort et le plus fermement possible de manière à éviter les rebonds.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau droit en plate semelle forgé sur de l'acier C130

Messagede Giloud31 » Mar 19 Avr 2011 07:58

Merci Bernard pour le conseil, je vais l'appliquer lors de ma prochaine forge de ce type de couteau.

Pour ce qui est des défauts d'épaisseur, heureusement c'est sur le dessous de la plate semelle qu'il est le plus marqué (il y a un petit décroché sur un coté). Mais même si ca ne ce voit pas trop sur le reste de la lame, ça m'a quand même gêné et empêché de sortir une émouture bien régulière.
Je vais essayer de faire mieux la prochaine fois, c'est en forgeant qu'on... !
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau droit en plate semelle forgé sur de l'acier C130

Messagede BDelor » Mar 19 Avr 2011 10:56

Giloud31 a écrit:(...) ça m'a quand même gêné et empêché de sortir une émouture bien régulière.

Oui, c'est le problème N° 1. Si la lame a des variations d'épaisseur, la limite d'émouture ne sera jamais régulière. Dans ce cas (couteaux brut de forge), il vaut mieux la "gommer" au polissage, et d'ailleurs ça colle mieux avec ce style de couteau.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau droit en plate semelle forgé sur de l'acier C130

Messagede Giloud31 » Mar 19 Avr 2011 11:31

Bernard,

Lorsque tu dis "il vaut mieux la "gommer" au polissage",je ne comprends pas exactement.
Veux-tu dire qu'il faut rectifier l'épaisseur de la lame (et même éventuellement de la plate semelle complote) avant d'attaquer l'émouture pour travailler sur une surface parfaitement rectiligne ? Ou bien parles-tu d'une étape qui se fait au moment de l'émouture ?
Merci. Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau droit en plate semelle forgé sur de l'acier C130

Messagede Xav41 » Mar 19 Avr 2011 16:12

Dans ma tête, je comprends qu'il faut effacer en quelque sorte la ligne qui se forme lors de l'émouture. Cela permet de retrouver une grande linéarité sur la largeur de la lame, je trouve.
Très jolie lame en tout cas. Personnellement, je ne les vois pas les défauts de planéité.
Xav'
Xav41
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 10 Fév 2011 19:19

Re: Couteau droit en plate semelle forgé sur de l'acier C130

Messagede BDelor » Mar 19 Avr 2011 18:02

C'est ça.
Si tu rectifies toute la lame, tu perds l'aspect brut de forge. Par contre si tu fais en sorte que ton émouture rejoigne le plat de la lame sans arête marquée, tu dissimules les éventuels défauts d'épaisseur.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau droit en plate semelle forgé sur de l'acier C130

Messagede Giloud31 » Mar 19 Avr 2011 18:43

D'accord bien compris.

Merci pour vos commentaires et conseils.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau droit en plate semelle forgé sur de l'acier C130

Messagede kof » Mer 20 Avr 2011 07:56

Salut Giloud31,
je trouve la ligne du couteau intéressante ainsi que le rivetage original. La ligne de trempe est superbe !
Ce qui me gène un peu, c'est l’excès de calamine au niveau du ricasso.
Bonne journée.
Christophe
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau droit en plate semelle forgé sur de l'acier C130

Messagede Giloud31 » Mer 20 Avr 2011 11:24

Merci Christophe pour tes commentaires,

en ce qui concerne la calamine que j'ai laissée, c'est intentionnel, je souhaitais lui conserver un coté "peu travaillé" mais le résultat n'est pas probant et tu n'es pas le seul que cette calamine gène. Mon fils le premier qui fait des études dans les métiers d'art m'a dit: "tu aurais du enlever cette calamine qui ne fait vraiment pas beau"...
Je ne ferai pas l'erreur les prochaines fois.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités