Merci Bernard pour tes commentaires.
C'est une bonne idée la résine ; sur un prochain, je tenterai pour voir ce que ça donne une fois fini, en tout cas ça doit être efficace contre l'encrassement des interstices du guillochage.
Pour l'étui, en fait c'est mon tout premier, d'habitude c'est mon épouse qui les réalise. Ce coup-ci, j'ai voulu me lancer ...
Pour l'ornementation, voici une photo qui la met "peut-être" un peu plus en évidence (en zoomant).
La frise est réalisée à la roulette (pas simple !) j'ai appuyé autant que possible mais malgré cela, le cuir descend moins que lorsqu'on utilise un matoir. Le résultat est qu'à certains endroits, comme sur le pliage correspondant au dos du couteau, les motifs se sont un peu estompés... Leçon à retenir pour le prochain : ne pas utiliser la roulette, ou alors appuyer encore plus et éviter de trop manipuler le cuir ensuite.
J'ai encore plein de choses à apprendre avant d'être totalement au point sur les étuis (mais je suis pas trop mécontent pour un premier. Merci à madame pour tous ses conseils durant la réalisation.
A bientôt.