Couteau de chasse monté en plate semelle, à manche en olivier


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(6 avis) : 6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.33.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.33.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.33.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.33.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.33.

Couteau de chasse monté en plate semelle, à manche en olivier
Moyenne de 3.33 sur 5.00 a partir de 6 avis et 9 messages techniques.

Couteau de chasse monté en plate semelle, à manche en olivier

Messagede Giloud31 » Sam 6 Aoû 2011 18:35

Voici mon dernier couteau, plutôt grand d'ailleurs : la longueur totale est de 29 cm pour un tranchant de 15,5 cm ; l'épaisseur de lame de 4,5 mm au plus épais pour une hauteur de la lame de 35 mm au plus haut. Le poids du couteau est de 270 grammes.
Il est monté en plate semelle et forgé dans du XC75, et a subi une trempe sélective à l'huile, une finition patinée et un guillochage.
Le manche est en olivier.
L'étui est en cuir tanné végétal cousu main.
A bientôt.




Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau de chasse monté en plate semelle, à manche en olivier

Messagede danielC » Sam 6 Aoû 2011 23:30

C'est une très belle pièce ; je trouve juste dommage d'avoir fait un guillochage sur un couteau destiné à la chasse. Je m'explique : étant moi même chasseur, je découpe et dépèce mes pièces avec mon couteau, le souci du guillochage est le nettoyage des parties creuses, surtout sur la partie du manche !
Mais ce n'est que mon point de vue et ça n'enlève rien aux qualités de ton œuvre...
danielC
 
Messages: 94
Inscription: Ven 4 Déc 2009 22:16

Re: Couteau de chasse monté en plate semelle, à manche en olivier

Messagede Giloud31 » Dim 7 Aoû 2011 09:33

Bonjour Daniel et merci pour ton commentaire.
Je suis tout à fait d'accord sur le coté pratique du guillochage qui effectivement n'est pas adapté à la chasse, c'est juste que son futur propriétaire souhaitait qu'il ne ressemble à aucun autre ... j'ai donc opté pour le guillochage.
j'espère que ça ne lui posera pas trop de problème de nettoyage.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau de chasse monté en plate semelle, à manche en olivier

Messagede BDelor » Dim 7 Aoû 2011 09:52

En tout cas, au moins il va servir !
Pour ce qui est du guillochage, j'ai vu un coutelier qui le comble ensuite avec une résine de synthèse (parfois colorée). Le résultat n'est pas déplaisant, et en tout cas cela résout cette question de nettoyage, mais encore faudrait-il que le client apprécie car c'est plutôt inhabituel.
Sinon, bravo pour la ligne d'ensemble qui est très agréable, le galbe du manche qui doit permettre une bonne prise en main (important pour un couteau de chasse), et l'accord de couleurs entre le bois et le cuir.
C'est dommage que les photos ne permettent pas de mieux voir l'ornementation en repoussé sur l'étui, elle semble très réussie...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de chasse monté en plate semelle, à manche en olivier

Messagede Giloud31 » Dim 7 Aoû 2011 12:05

Merci Bernard pour tes commentaires.

C'est une bonne idée la résine ; sur un prochain, je tenterai pour voir ce que ça donne une fois fini, en tout cas ça doit être efficace contre l'encrassement des interstices du guillochage.

Pour l'étui, en fait c'est mon tout premier, d'habitude c'est mon épouse qui les réalise. Ce coup-ci, j'ai voulu me lancer ...
Pour l'ornementation, voici une photo qui la met "peut-être" un peu plus en évidence (en zoomant).


La frise est réalisée à la roulette (pas simple !) j'ai appuyé autant que possible mais malgré cela, le cuir descend moins que lorsqu'on utilise un matoir. Le résultat est qu'à certains endroits, comme sur le pliage correspondant au dos du couteau, les motifs se sont un peu estompés... Leçon à retenir pour le prochain : ne pas utiliser la roulette, ou alors appuyer encore plus et éviter de trop manipuler le cuir ensuite.
J'ai encore plein de choses à apprendre avant d'être totalement au point sur les étuis (mais je suis pas trop mécontent pour un premier. Merci à madame pour tous ses conseils durant la réalisation.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau de chasse monté en plate semelle, à manche en olivier

Messagede Olivier21 » Ven 26 Aoû 2011 12:07

Bonjour,
Un petit mot pour applaudir le design de ce couteau-ci que je trouve très réussi, avec une belle balance dans le manche et la lame, un très beau morceau d'olivier. Le manche étranglé pour une prise en main optimale près du ricasso est réussi.
Les rivets sont-ils en maillechort ? L'étui est également très réussi, avec son liseré et sa forme épousant bien le couteau.

Pour la roulette, tu peux mouiller le cuir avant de l'appuyer dessus. Ça laissera une empreinte plus marquée, plus sombre aussi.
As-tu utilisé une machine pour coudre le cuir ?
Bonne continuation,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau de chasse monté en plate semelle, à manche en olivier

Messagede Giloud31 » Sam 27 Aoû 2011 09:46

Merci beaucoup Olivier d'apprécier mon travail.

Oui, les rivets sont bien en maillechort jaune.
Pour la roulette, je l'ai fait sur cuir mouillé mais c'est en retravaillant le cuir sur la mise en forme que le motif s'est un peu estompé (je tenterai d'appuyer plus fort la prochaine fois).
Les coutures ont été faites à la main et le cuir est un cuir naturel tannage végétal de 3 millimètres d'épaisseur (donc 9 millimètres au plus épais sur le coté où est posé le martyr).
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau de chasse monté en plate semelle, à manche en olivier

Messagede can » Lun 29 Aoû 2011 16:06

Un travail soigné avec une belle ligne et un beau bois donne un beau couteau.
Pour le guillochage sur un couteau de chasse, si le propriétaire fait un bon nettoyage après chaque utilisation, il n'y a pas de risque. J'ai un couteau droit guilloché que je traine depuis 10 ans régulièrement à la chasse et il ne sent pas. Il suffit juste un coup d'eau et de brosse avant que le sang ne sèche et un coup de graisse à la maison.
can
 
Messages: 35
Inscription: Mer 17 Nov 2010 19:32

Re: Couteau de chasse monté en plate semelle, à manche en olivier

Messagede Giloud31 » Lun 29 Aoû 2011 18:44

Merci Can, je préciserai au propriétaire l'astuce graisse suite à nettoyage.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités