Couteau de chasse monté en plate-semelle à manche en bois serpent


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(4 avis) : 4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.

Couteau de chasse monté en plate-semelle à manche en bois serpent
Moyenne de 3.50 sur 5.00 a partir de 4 avis et 5 messages techniques.

Couteau de chasse monté en plate-semelle à manche en bois serpent

Messagede Giloud31 » Mer 25 Jan 2012 20:24

Bonjour,

Ca faisait maintenant assez longtemps que je n'avais rien posté alors voici ce couteau de chasse que j'ai eu le temps de faire ces derniers temps.

C'est un couteau droit monté en plate semelle et forgé dans du XC75 aux caractéristiques suivantes :
  • Longueur totale de 24 cm pour un tranchant de 12,5 cm.
  • Épaisseur de lame 4,5 mm au plus épais pour une hauteur de la lame de 35 mm au plus haut.
  • Epaisseur du manche de 24 mm.
  • Trempe sélective à l'huile, finition patinée et guillochage.
  • Le manche est en bois serpent.
A vos commentaires. Merci, à bientôt.




Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau de chasse monté en plate-semelle à manche en bois serpent

Messagede BDelor » Lun 30 Jan 2012 23:48

Le bois de serpent a un très beau rendu.
Je vois que tu as mis de nombreux rivets pour fixer les plaquettes du manche. Sont-elles seulement rivetées ou également collées ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de chasse monté en plate-semelle à manche en bois serpent

Messagede Giloud31 » Mar 31 Jan 2012 13:46

Merci.
Les plaquettes ne sont pas collées et sont uniquement maintenues par les rivets.
Normalement le bois serpent est stable dans le temps, il ne devrait donc pas y avoir de déformation et/ou retrait du bois durant la vie du couteau... à vérifier.
Il est vrai qu'un ajout de colle aurait permis de réduire ce risque à zéro mais personnellement, je préfère les montages mécaniques naturels.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau de chasse monté en plate-semelle à manche en bois serpent

Messagede Marc Alain » Mar 31 Jan 2012 13:54

En plus de prévenir les déformations des plaquettes, je trouve au fait de coller un autre avantage : la colle empêche l'humidité de passer entre les plaquettes et la soie en acier au carbone, ainsi l'oxydation est limitée.
Avatar de l’utilisateur
Marc Alain
 
Messages: 48
Inscription: Mer 3 Juin 2009 12:25
Localisation: CADAUJAC (France, prés de Bordeaux)

Re: Couteau de chasse monté en plate-semelle à manche en bois serpent

Messagede Giloud31 » Mar 31 Jan 2012 20:38

C'est vrai que pour une utilisation un peu sévère, la colle peut avoir cet effet protecteur.
Merci pour cette remarque, je la mettrai en application pour des réalisations destinées à un usage rigoureux.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités