Je me sens un peu petit pour oser présenter mon travail parmi les grosses pointures qui sévissent dans ces pages, mais puisque j'ai le feu vert du grand patron, je me lance...
Voici ma création n° 46, GR46 donc. C'est un couteau plate semelle forgé dans de l'acier de lame de ressort récupéré récemment ; lames de ressort de chez Renault, d'après mon ami, mais stockées depuis longtemps. Quelqu'un parmi vous saurait-il me dire de quel acier il s'agit ?
C'est un plate semelle donc, de 100mm de tranchant au ricasso ; de longueur totale 222mm ; d'épaisseur maximale 4mm au niveau du manche. Les plaquettes sont en cade, collées et rivetées. J'ai percé plusieurs trous au niveau du manche, afin d'obtenir un couteau à peu près équilibré après assemblage. Il a subi trois normalisations, puis une trempe à l'huile et un revenu 1 heure au four électrique de cuisine à thermostat 5 - température imprécise, je l'avoue -. Le guillochage est fait à la main avant la trempe bien sûr.
J'ai choisi pour l'étui un cuir noir, assez souple, de 2mm environ. C'est ma première couture sellier, je ne suis pas mécontent du résultat.