Couteau à montage en plate-semelle, à manche en palissandre et maillechort


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.

Couteau à montage en plate-semelle, à manche en palissandre et maillechort
Moyenne de 2.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 3 messages techniques.

Couteau à montage en plate-semelle, à manche en palissandre et maillechort

Messagede Giloud31 » Dim 17 Juil 2011 18:50

Bonjour
voici mon dernier couteau dont les caractéristiques sont :
    un montage en plate-semelle forgé dans du XC75,
    une longueur totale de 22,5 cm pour un tranchant de 10,2 cm,
    une épaisseur de lame de 5 mm au plus épais,
    une hauteur de la lame de 32 mm au plus haut,
    une trempe sélective à l'huile chauffée à 40°C suivie d'un revenu de 1 heure à 200°C.
La finition a été faite au perchlorure de fer suivie d'une patine laine d'acier.
Le manche est en palissandre, les mitres et le passe-lien à l'arrière du manche sont en maillechort jaune.
Enfin pour terminer, il y a un guillochage sur le dos de la lame.
A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau à montage en plate-semelle, à manche en palissandre et maillechort

Messagede BDelor » Dim 17 Juil 2011 23:28

Le guillochage est original. L'absence de courbes lui donne un air moderne, un peu cubiste, réussi et original. Ce serait à essayer sur un couteau lui aussi plus moderne d'aspect, celui-ci ayant avec son fini brut de forge un côté plus rustique.
Il y a un bel ajustage entre les mitres et les plaquettes. Est-ce fait à la main ?
Par contre, je ne suis pas très convaincu du rendu esthétique de la série de rivets sur le talon du manche.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau à montage en plate-semelle, à manche en palissandre et maillechort

Messagede Giloud31 » Lun 18 Juil 2011 08:08

Bonjour Bernard.

Merci pour le guillochage.
Oui l'ajustage mitres-plaquettes est fait à la main et n'a été réussi qu'au bout du troisième jeu de plaquettes. Le projet de base devait mettre en oeuvre des plaquettes en ébène du Gabon. L'ajustage était parfait, mais suite à une casse sur une mauvaise manipulation, elles sont allées à la poubelle. Je n'avais plus d'ébène je me suis donc rabattu sur du palissandre. Le second essai s'est sondé par un mauvais ajustage donc plaquettes à nouveau bonnes pour la poubelle.
Enfin le troisième essai a été le bon.
Pour les rivets, tu as raison : j'ai souhaité en mettre 4 sur la pièce rapportée au talon du manche qui sert de passe-lien pour qu'elle soit bien maintenue. J'aurais dû n'en mettre que 2 (c'était largement suffisant je pense). En plus, j'ai un défaut d'alignement qui rend la série de rivets assez peu esthétique.
J'avais mis sur cette réalisation pas mal de difficultés en jeu : mitres à ajustage complexe, Plate semelle en 2 parties, ... et j'ai peut être vu un peu grand mais je tenterai de faire mieux sur un prochain.
Merci, à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités