Couteau utilitaire forgé en acier C130 à manche en buis et cuir


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Couteau utilitaire forgé en acier C130 à manche en buis et cuir
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 3 messages techniques.

Couteau utilitaire forgé en acier C130 à manche en buis et cuir

Messagede bryan » Sam 19 Fév 2011 18:53

Bonjour à tous ,
voici le petit dernier, un couteau utilitaire, à lame courte mais "forte" forgée dans une barre de C130.
Les normalisations forcées sont faites à l'huile, la trempe mixte, eau et huile, et les revenus à 200°C.

La "garde" (si quelqu'un connait le vrai nom) est forgée dans un morceau de fer pur. Je n'ai pas de perceuse digne de ce nom pour percer à la taille de la soie donc j'ai fait un trou a 5mm avec ma chignole et agrandi et mis aux cotes de la soie, à la forge ; puis fini d'ajuster à la lime bien sûr.
Il y a un empilement de morceaux de cuir de 3 mm d'épaisseur et quelques morceaux de fibre. La soie n'est pas rivetée mais collée dans le buis.
Comme toujours, l'émouture est faite à la disqueuse.







Je pense que je n'ai rien oublié. L’étui, j'y travaille mais ce n'est pas mon fort...
J’écoute vos avis et critiques.
bryan
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Couteau utilitaire forgé en acier C130 à manche en buis et cuir

Messagede BDelor » Sam 19 Fév 2011 19:40

La ligne de trempe est amusante. L'acier fait parfois des originalités surprenantes !
Pour la "garde", il suffit d'une petite perceuse à colonne bas de gamme et d'une lime à métaux (ou un dremel si tu es pressé).
La seule chose un peu délicate est d'ajuster l'épaulement du ricasso sur la garde.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau utilitaire forgé en acier C130 à manche en buis et cuir

Messagede bryan » Sam 19 Fév 2011 21:19

Oui, c'est génial les lignes de trempe ; j'imagine que c'est un peu la même surprise que lors de la révélation de son premier damas.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités