après quelques essais de montage de lames (Opinel entre autres), je me suis attelé à la fabrication d'une lame. Elle est faite à partir d'une lime, détrempée, l'émouture est faite à la lime.
J'ai refait une trempe à l'huile et un revenu au four.
A part le fait que la lime glisse sur la lame au sortir de la trempe, je n'ai aucune idée de la qualité de celle-ci... Pour l'instant, je vais déjà essayer de sortir des lames, on verra la précision des traitements thermiques après !
Voici les détails :
- longueur totale : 19,5 cm, dont 8,5 de lame,
- épaisseur maximale de la lame : 2,5mm,
- les plaquettes sont un collage de teck et palissandre, l'intercalaire est en chêne,
- les rivets et l'axe maté sont en baguette de soudure de diamètre 2,5mm.
J'ai eu un peu de mal à trouver le bon point pour percer l'axe, et ai dû retoucher la lame côté talon pour que le clou de blocage tombe bien.
Le matage du clou de blocage m'a aussi donné un peu de mal, car il était sur une partie bombée en haut du manche et n'est pas tout à fait droit.
Le rivet au milieu aurait pu être un peu plus bas.
Le polissage n'est pas exceptionnel, je m'arrête à 800, mais ce n'est pas ce que je cherche en premier.
On a aussi vu des guillochages plus réguliers ; je voulais que ça avance, mais vite et bien, ça ne le fait pas toujours !
L'expérience m'a bien donné envie de recommencer, je vais me tourner vers de l'acier connu genre XC 70 pour continuer.
Merci de vos critiques, conseils pour améliorer tout ça. A bientôt,
Stan