Couteau pliant en palissandre


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Couteau pliant en palissandre
Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 5 messages techniques.

Couteau pliant en palissandre

Messagede turbotec » Mar 2 Mar 2010 20:40

C'est un pliant forgé dans du XC75, avec trempe sélective et un poli miroir.
L'intercalaire est aussi en XC75 avec un petit guillochage.
Les plaquettes de côté sont en palissandre.
Il mesure 21 cm pour un tranchant de 9 cm.

turbotec
 
Messages: 223
Inscription: Mar 22 Déc 2009 23:03

Re: Couteau pliant en palissandre

Messagede BDelor » Mar 2 Mar 2010 21:19

J'aime beaucoup la ligne de l'ensemble, la butée forgée, et aussi le guillochage qui se marie bien avec le manche.
Sinon, une question : sur la première photo on a l'impression que la lame n'est pas tout à fait dans l'axe du manche, mais ce n'est sans doute qu'un effet de perspective ?
Et aussi une remarque : vu la finesse du bois autour de l'axe, c'est un couteau à utiliser avec délicatesse (mais de toute façon sur des montages plein bois, sans platines, c'est normal).
Le bois qui te sert de présentoir n'est pas mal non plus !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant en palissandre

Messagede turbotec » Mar 2 Mar 2010 21:44

Merci. Pour la lame, elle est bien dans l'axe : c'est juste un effet de la photo.
Pour l'utilisation de ce couteau, tu peux très bien pique-niquer avec.
turbotec
 
Messages: 223
Inscription: Mar 22 Déc 2009 23:03

Re: Couteau pliant en palissandre

Messagede BDelor » Mar 2 Mar 2010 23:43

turbotec a écrit:Pour l'utilisation de ce couteau, tu peux très bien pique-niquer avec.

Oui, absolument, je voulais juste dire qu'il ne faut pas s'en servir pour travailler en force comme avec un couteau de travail ou un utilitaire. Mais, comme je le disais, c'est le cas de tous les couteaux avec un manche plein bois (ce qui leur vaut par ailleurs l'avantage d'être aussi plus légers à transporter).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant en palissandre

Messagede cardoso5fr » Ven 5 Mar 2010 14:01

Belle lame très périniesque (c'est un compliment venant de moi, hein).
J'aime bien la ligne de trempe, l'émouture creuse sur une lame forgée. Et ce rendu assez "particulier" de la révélation bien polie.
Beau travail. (Tant qu'à faire tu aurais pu faire un petit guillochage sur le dos de la lame pour rappeler le motif du manche.)
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités