Couteau doté d'un système de cran plat, à plaquettes en palissandre


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(4 avis) : 4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Couteau doté d'un système de cran plat, à plaquettes en palissandre
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 4 avis et 3 messages techniques.

Couteau doté d'un système de cran plat, à plaquettes en palissandre

Messagede cardoso5fr » Mar 4 Sep 2012 10:09

Voii un couteau slip joint (mon premier 100% fonctionnel), à ouverture une main par Spyderhole "licenced by Spyderco".
Ses caractéristiques sont :
  • lame en acier 100MnCrW4 trempé intégralement à l'huile, revenu à 200°c pendant une heure,
  • ressort en acier 90MCV8 trempé à l'huile, revenu à 340°c pendant une heure,
  • platines en maillechort et plaquettes en palissandre,
  • axe du ressort en acier 100C6 trempé.
  • Il a 6,5cm de tranchant pour 17 cm de longueur, 2 cm de hauteur et une épaisseur de 13mm.
J'ai du faire deux lames pour que cela fonctionne, mais je suis plutôt content du résultat.


Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau doté d'un système de cran plat, à plaquettes en palissandre

Messagede BDelor » Mar 4 Sep 2012 15:39

Bonjour,
je suis étonné par la manipulation visible sur la vidéo, qui montre un déverrouillage très souple alors que les crans plats présentent généralement un blocage plutôt raide qui nécessite une manipulation à deux mains. Est-ce un choix particulier de ta part ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau doté d'un système de cran plat, à plaquettes en palissandre

Messagede cardoso5fr » Mar 4 Sep 2012 15:45

Mon idée est de faire un couteau à ouverture d'une main, avec un ressort. Il ne s'agit donc pas d'un "verrouillage" à proprement parler, mais une résistance à la fermeture et à l'ouverture ; d'où la fluidité du mécanisme recherché.

Le suivant que j'ai fait et que je n'ai pas encore présenté est plus "costaud" à l'ouverture , mais il peut toujours s'ouvrir d'une main (si le pouce n'est pas trop abimé par la bande).
Je vais continuer à travailler dans cette voie du cran plat relativement fluide. Celui-là est peut-être petit peu trop léger au niveau résistance ; le suivant est un petit peu trop costaud. Il faut que je trouve le juste milieu.
Mon défi technique principal était d'arriver à avoir des ressorts qui fonctionnent vraiment. Le four de traitements thermiques, pour faire un revenu précis à 340°C, aide grandement.

Les points à travailler sont la forme du talon de la lame pour que le chemin du ressort soit fluide et facilité ; et également travailler l'ajustage des pièces de façon à arriver à la perfection de Raphaël Durand ou de Jérôme Havoaere par exemple, où l'on ne voit même pas la jonction ressort-lame. Mais je suis quand même plutôt content du design et du résultat, même si concernant le ratio manche-lame, je pourrais avoir 1/2 centimètre de plus sur celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités