Re: Couteau doté d'un système de cran plat, à plaquettes en palissandre
de cardoso5fr » Mar 4 Sep 2012 15:45
Mon idée est de faire un couteau à ouverture d'une main, avec un ressort. Il ne s'agit donc pas d'un "verrouillage" à proprement parler, mais une résistance à la fermeture et à l'ouverture ; d'où la fluidité du mécanisme recherché.
Le suivant que j'ai fait et que je n'ai pas encore présenté est plus "costaud" à l'ouverture , mais il peut toujours s'ouvrir d'une main (si le pouce n'est pas trop abimé par la bande).
Je vais continuer à travailler dans cette voie du cran plat relativement fluide. Celui-là est peut-être petit peu trop léger au niveau résistance ; le suivant est un petit peu trop costaud. Il faut que je trouve le juste milieu.
Mon défi technique principal était d'arriver à avoir des ressorts qui fonctionnent vraiment. Le four de traitements thermiques, pour faire un revenu précis à 340°C, aide grandement.
Les points à travailler sont la forme du talon de la lame pour que le chemin du ressort soit fluide et facilité ; et également travailler l'ajustage des pièces de façon à arriver à la perfection de Raphaël Durand ou de Jérôme Havoaere par exemple, où l'on ne voit même pas la jonction ressort-lame. Mais je suis quand même plutôt content du design et du résultat, même si concernant le ratio manche-lame, je pourrais avoir 1/2 centimètre de plus sur celui-ci.