très inspiré par mon livre sur William Scagel, je me suis tenté à faire un couteau pliant à cran plat entièrement forgé, tant la lame que le ressort.
Les principales difficultés sont :
- forger une lame droite sur une épaisseur de 3 mm,
- forger un ressort épousant la forme des platines avec une épaisseur régulière et constante de 3 mm,
- travailler sur des platines en laiton de 1mm, qui sont plus malléables que le titane ou l'inox.
Donc voilà le résultat :
La lame est en acier C130 forgée, le ressort en XC75 avec revenu au four à 200°C puis revenu sélectif au bleu au niveau du clou de force ; les plaquettes sont en bois de cerf, le pointe de flèche en inox.
Le ressort est bon : il claque bien et l'ajustage est correct ; il faudra améliorer l'ajustage en position fermée pour un alignement parfait.
La lame est centrée ; pour ça, j'ai du travailler sur pas mal de détails dont l'ajustage du talon notamment.
Le laiton est plus délicat à travailler car il a tendance à se déformer de manière irrémédiable si l'on tape trop fort.
Mon bois de cerf n'est pas le plus beau mais je ne voulais pas gâcher si le couteau s’avérait défectueux au montage.
Il mesure 12 cm fermé pour 21.5 cm ouvert, et 9.5 cm de tranchant.