Re: Premier couteau pliant à cran plat, manche en olivier
de Giloud31 » Lun 1 Mar 2010 09:59
Oui, j'ai bien conservé le gabarit. :-)
Pour la forme du manche, il est effectivement un peut trop long et je suis d'accord, cet effet est accentué par le fait qu'il soit très étroit.
Par contre pour la lame, c'est justement l'effet recherché que d'avoir cette finition là sur ce couteau (même finition que sur le dernier couteau droit que j'avais posté) => J'ai opté pour une finition brute de forge avec en plus un passage au perchlorure de fer et seulement une légère patine à la laine d'acier. Enfin pour finir : un léger polissage sur environ 2 mm au niveau du fil du tranchant.
Mais je comprends bien que ca ne plaise pas à tout le monde, c'est assez particulier et c'est en effet entre le poli et le brut de forge, en ce qui me concerne, je trouve que ca apporte un effet lame vieillie sans la rudesse du pur brut de forge, ça procure un toucher un peu velouté moins rêche que le brut de forge et moins lisse que le poli (et puis c'est certainement l'influence de mon stage qui m'amène à travailler mes lames dans ce style là ;-)).
Tu parlais dans ta réponse de "poncetage", je ne connais pas ce terme, pourrais tu m'expliquer de quoi il s'agit, je suis intéressé.
Merci. A bientôt.