Un grand merci quand même pour le partage des ces connaissances ! Ce qui me motive, c'est d'essayer quand même de "changer" le couteau. Ce que l'on apprécie mal dans cette photo, c'est que les lames sont convexes (ou concaves), sorties droit d'un coude de tuyauterie.
Par exemple pour la photo de ce post, c'est dans un coude d'échelle de piscine que sont nés ces couteaux très utiles pour ramasser des oursins ou pour toute cueillette d'insectes qu'on a pas envie de toucher avec les doigts ; dans ce cas là, le couteau porterait plutôt appellation d'outil ?
Mon idée, c'était de rechercher des lames pas trop droites :
Cela a pu donner ça au passage :
Pour répondre à Cuprite, ce qui rapprocherait le plus des "Africains", en plus moderne ce serait ceci ! Un club de golf modifié "urbain" très dangereux qui permet de frapper plusieurs fois à un mètre cinquante environ sans toucher "la proie ". Suivant l'émouture, l'ensemble pénètre plus ou moins profondément dans la cible.
Du golf on passe rapidement au cheval. Ergomomiquement, la frappe est directe et on ne fatigue pas le poignet comme lorsqu'on veut imprimer/transmettre de la force à la pointe du couteau.