Emerisage d'un polissoir à couteaux


Emerisage d'un polissoir à couteaux

Messagede bpc » Mer 14 Avr 2010 22:20

Certains d'entre vous ont peut être entendu parler des disques que l'on utilisent pour polir dans la coutellerie traditionnelle.
Voici quelques éléments sur le collage des abrasifs sur les disques de feutre ou de cuir :

Ici, je nettoie le revêtement trop usé d'un disque en feutre, en approchant, sur un appui, une "pierre" à rifler du disque en rotation :

Le matériel :
- à droite : la colle de poisson,
- en arrière plan : 2 grains différents de corindon en poudre,
- en bas : le mélange de colle et d'émeri :

Le mélange est réchauffé au bain-marie :

L'émerisage :

La suite quand l'émerisage sera sec...
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Emerisage d'un polissoir à couteaux

Messagede roseleur » Mer 14 Avr 2010 22:43

Pour éliminer un revêtement usé la pierre est très bien.
Par contre pour rectifier la surface de contact (bien plate ou au contraire arrondie), la pierre ponce est idéale.
En coutellerie, je ne pense pas que la courbure de la meule présente un intérêt.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Emerisage d'un polissoir à couteaux

Messagede bpc » Mer 14 Avr 2010 23:00

les polissoirs et les meules onr pratiquement toujours une surface légèrement bombée.
sinon, les carres( angles) creuseraient des sillons dans les lames.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Emerisage d'un polissoir à couteaux

Messagede au gilet rouge » Mer 14 Avr 2010 23:17

bonsoir,
lorsque j'étais en CAP coutellerie sur Nogent, j'ai vu beaucoup de polissoirs avec des 1/4 de rond, 1/2 rond, creuses, etc. Elles étaient surtout utilisées en cisellerie.

Super camion, sur quelle région rayonnerez vous ?
Salutations.
au gilet rouge
 
Messages: 62
Inscription: Jeu 4 Fév 2010 15:06

Re: Emerisage d'un polissoir à couteaux

Messagede BDelor » Mer 14 Avr 2010 23:42

Le grain obtenu par émerisage se mesure-t-il comme pour les toiles / papiers abrasifs ? Et si c'est le cas, quelle finesse de grain utilises-tu pour le polissage ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Emerisage d'un polissoir à couteaux

Messagede bpc » Jeu 15 Avr 2010 07:58

au gilet rouge a écrit:lorsque j'étais en CAP coutellerie sur Nogent, j'ai vu beaucoup de polissoirs avec des 1/4 de rond, 1/2 rond, creuses, etc. Elles étaient surtout utilisées en cisellerie.
Super camion, sur quelle région rayonnerez vous ?

Oui, un des avantages définitif, est que l'on peut façonner le disque pour l'adapter a une pièce( chose impossible avec une bande abrasive)
Je suis sur Bordeaux.
BDelor a écrit:Le grain obtenu par émerisage se mesure-t-il comme pour les toiles / papiers abrasifs ? Et si c'est le cas, quelle finesse de grain utilises-tu pour le polissage ?

Oui, ce sont les mêmes numéros de grains que pour les bandes et les meules (nombres de grains au pouce carré).
J'utilise des grains assez gros, parce que:
- j'utilise des meules de 36,
- pour aller vite,
- le choix du disque permet quand même des effets de satinage (que l'on ne peut pas avoir avec une bande).

J'utilise surtout du grains 36, 60 et 120.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Emerisage d'un polissoir à couteaux

Messagede AchimW » Jeu 15 Avr 2010 10:04

bpc a écrit:le choix du disque permet quand même des effets de satinage (que l'on ne peut pas avoir avec une bande).

Ce n'est pas corrècte. Il y a des bandes qui ne sont fait que pour ça. C'est des bandes scotch. J'utilise des telles bandes avec des grains 380 et 760.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Emerisage d'un polissoir à couteaux

Messagede bpc » Jeu 15 Avr 2010 12:28

C'est très différent comme travail.

ici, après une meule de grains 36, un seul passage sur un feutre de gr.36 ou 60 permet déjà d'avoir un effet satiné en quelques secondes.
Ce poli ordinaire est déjà agréable à l'oeil.
De plus, c'est une étape qui s'inscrit dans un processus logique, qu'il suffit de poursuivre si l'on désire obtenir à la fin un poli glace.

C'est très différents avec les abrasifs appliqués type "scotch-brite" : ils ont du succès parce que, bien que chers et peu durables, ils sont utilisables facilement par une main d'oeuvre non qualifiée.
Par contre :
- il faut déjà avoir poli avec une bande, ce qui rallonge le travail,
- je trouve qu'ils donnent un aspect "poignée de porte ou "robinetterie" à la coutellerie (c'est subjectif, mais je trouve ça affreux),
- ils "piquettent" le métal, de sorte qu'il ne faut pas avoir à polir derrière.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Emerisage d'un polissoir à couteaux

Messagede AchimW » Jeu 15 Avr 2010 22:28

bpc a écrit:C'est très différents avec les abrasifs appliqués type "scotch-brite" : ils ont du succès parce que, bien que chers et peu durables, ils sont utilisables facilement par une main d'oeuvre non qualifiée.
Par contre :
- il faut déjà avoir poli avec une bande, ce qui rallonge le travail,
- je trouve qu'ils donnent un aspect "poignée de porte ou "robinetterie" à la coutellerie (c'est subjectif, mais je trouve ça affreux),
- ils "piquettent" le métal, de sorte qu'il ne faut pas avoir à polir derrière.

Désolé, mais encore une fois, je ne suis pas d'accord.

Premièrement, je confirme que les scotch de bonne qualité ne sont pas donné, comme c'est un fait pour tout produit de qualité. Mais de dire qu'ils sont peu durables n'est simplement pas vrai. Les bandes, quand même pas trop cher, vont déjà assez longue. Mais les roues, qui sont un peu plus cher, tiennent des années, et ça pour un travail quotidien.

Le fait qu'un outil est utilisable facilement par une main d'oeuvre non qualifiée n'est pas négatif du tout à mon avis. C'est plutôt l'inverse, c'est une propriété positive. Un tel outil est encore plus capable de façiliter le travail du professionel confirmé. Par hazard c'était des couteliers professionels formé dans la maison des couteliers à Thiers qui m'ont montré ces roues dans leurs ateliers.

Finalement, ce n'est pas vrai qu'il faut déjà avoir poli les surfaçes pour les traiter au scotch. Et ils laissent une surfaçe totalement lisse, sans rayures, qui présente une preparation parfaite pour un polissage (miroir) derrière.

En ce qui concerne l'aspect, c'est vrai que c'est subjectif.

Çeçi dit, j'adore le travail avec les outils classiques et j'ai le plus grand respect pour les artisans qui travaillent avec. Içi à Solingen, tout le monde est heureux que l'entreprise Herder a sauté le pas et cherché et payé la main d'oeuvre du dernier Blaupließter vivant (de 76 ans d'age) pour faire une formation d'une demi douzaine de jeunes avant que cet artisanat typique de finition des lames de Solingen sera perdu complètement.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Emerisage d'un polissoir à couteaux

Messagede bpc » Jeu 15 Avr 2010 22:38

Chacun fait comme il veut, ça n'a plus d'importance.
Pour moi, les abrasifs appliqués type "scotch-brite" sont utilisés quand on cherche des "caches-misères" ou que l'on a la flemme de faire bien les choses, ou que l'on ne sait pas comment faire autrement.
Mais si tu as envie de parler de ce genre de chose, tu peux ouvrir un sujet consacré à ce genre de produit.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Emerisage d'un polissoir à couteaux

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité