bpc a écrit:C'est très différents avec les abrasifs appliqués type "scotch-brite" : ils ont du succès parce que, bien que chers et peu durables, ils sont utilisables facilement par une main d'oeuvre non qualifiée.
Par contre :
- il faut déjà avoir poli avec une bande, ce qui rallonge le travail,
- je trouve qu'ils donnent un aspect "poignée de porte ou "robinetterie" à la coutellerie (c'est subjectif, mais je trouve ça affreux),
- ils "piquettent" le métal, de sorte qu'il ne faut pas avoir à polir derrière.
Désolé, mais encore une fois, je ne suis pas d'accord.
Premièrement, je confirme que les scotch de bonne qualité ne sont pas donné, comme c'est un fait pour tout produit de qualité. Mais de dire qu'ils sont peu durables n'est simplement pas vrai. Les bandes, quand même pas trop cher, vont déjà assez longue. Mais les roues, qui sont un peu plus cher, tiennent des années, et ça pour un travail quotidien.
Le fait qu'un outil est utilisable facilement par une main d'oeuvre non qualifiée n'est pas négatif du tout à mon avis. C'est plutôt l'inverse, c'est une propriété positive. Un tel outil est encore plus capable de façiliter le travail du professionel confirmé. Par hazard c'était des couteliers professionels formé dans la maison des couteliers à Thiers qui m'ont montré ces roues dans leurs ateliers.
Finalement, ce n'est pas vrai qu'il faut déjà avoir poli les surfaçes pour les traiter au scotch. Et ils laissent une surfaçe totalement lisse, sans rayures, qui présente une preparation parfaite pour un polissage (miroir) derrière.
En ce qui concerne l'aspect, c'est vrai que c'est subjectif.
Çeçi dit, j'adore le travail avec les outils classiques et j'ai le plus grand respect pour les artisans qui travaillent avec. Içi à Solingen, tout le monde est heureux que l'entreprise Herder a sauté le pas et cherché et payé la main d'oeuvre du dernier Blaupließter vivant (de 76 ans d'age) pour faire une formation d'une demi douzaine de jeunes avant que cet artisanat typique de finition des lames de Solingen sera perdu complètement.