Re: Paire de couteaux pliants à lame et plaque de cul en damas et manche en ébène
de juju 77 » Lun 29 Aoû 2011 23:34
Pour "répondre" au commentaire de Bdelor sur l'élargissement près du pommeau, je trouve que cela n'est pas inélégant. Au contraire, je trouve que cela apporte un coté esthétique lié à l'ergonomie, dans le sens où le fait de voir une forme élégante liée à la facilité de prise en main ne retire rien à la beauté de l'ensemble. Ceci dit, je ne connais pas le modèle original et peut-être que je le préfèrerais à ceux-ci. Enfin, comme on dit, les gouts et les couleurs...
Sinon, pour les marques isolées, je suis d'accord avec Bdelor : pour ma part, je préfère des marques de forge pas trop localisées voire même étendues à toute la lame ou bien pas du tout.
Sinon, pour les ricassos, je trouve que des angles bien marqués, soit en opposition avec ceux de la garde soit dans le même sens, valoriseraient plus la lame. Ici, je trouve les angles presque un peu "approximatifs".
Le plus petit des deux couteaux aurait peut-être gagné à être un peu plus fin, moins large au niveau de la lame et avec un manche un peu moins épais.
Ceci dit, je suis tatillon dans mes commentaires. Dans l'ensemble, il s'agit de superbes lames et je serai bien heureux le jour où j'aurai réalisé mon premier couteau pliant ! Donc, bravo quoi que j'ai pu dire !