Couteaux pliants deux clous à lames damassées


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Couteaux pliants deux clous à lames damassées
Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 2 avis et 10 messages techniques.

Couteaux pliants deux clous à lames damassées

Messagede Guillaume48 » Sam 4 Sep 2010 16:22

Je vous présente les trois derniers couteaux sortis de l'atelier.
Il s'agit de pliants à deux clous du plus pur style de mes productions habituelles.
Ils sont tout trois montés de la même manière, plein manche (ou est-ce plain manche d'ailleurs ?) en bois, ici de l'ébène de Macassar et du cade, à rondelles de friction en téflon de 25 centièmes, rondelles extérieures en laiton, clous en acier.
Les lames sont forgées dans un même barreau d'acier damassé composé de 160 ou 180 couches (ah, la mémoire...) de 75Ni8 et de 100Cr6.
Voici deux photos, et j'attends vous avis.


Avatar de l’utilisateur
Guillaume48
 
Messages: 162
Inscription: Dim 30 Mai 2010 09:34
Localisation: Lozère

Re: Couteaux pliants deux clous à lames damassées

Messagede BDelor » Sam 4 Sep 2010 17:46

Toujours cette très belle ligne qui est ta marque de fabrique ! On ne distingue pas bien le détail du veinage sur les manches en ébène, mais ils ont l'air d'avoir de jolies nuances.
Une suggestion peut-être, si je peux me permettre : personnellement, je préfèrerais un départ d'émouture parallèle à la coupe du bois.
Le damas me semble fin. Est-tu sûr qu'il n'y a pas plus de 160 / 180 couches ? Ou alors le barreau était-il déjà quasiment aux cotes finales en fin de soudure ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Trois couteaux pliants deux clous à lames damassées

Messagede Guillaume48 » Sam 4 Sep 2010 18:26

Oui, j'en suis sûr. Cela étant, je forge mon damas comme un acier simple, donc très près des cotes finales. J'ai fait pareil sur du torsadé et j'ai constaté que cela permettait d'aller chercher le motif sans perdre trop de matière.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume48
 
Messages: 162
Inscription: Dim 30 Mai 2010 09:34
Localisation: Lozère

Re: Trois couteaux pliants deux clous à lames damassées

Messagede bryan » Sam 4 Sep 2010 18:59

C'est une superbe ligne, et comme BDelor, la ligne du ricasso mériterait d'être parallèle à la ligne du manche.
Le damas très fin comme ça, c'est ce qui me ferait aimer le damas...
Le cade est un de mes bois coup de cœur.
Par contre, les rondelles sortent un peu du manche, ou en tous cas sont visibles sur certaines photos ; c'est un peu dommage.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Trois couteaux pliants deux clous à lames damassées

Messagede elbeenc » Dim 5 Sep 2010 11:30

Bonjour,

Très jolies lames que voilà...
J'aurais préféré un manche plus clair pour faire ressortir le damas. Mais l'ensemble reste très harmonieux.
Aurions-nous le droit à une photo des couteaux fermés ?
Merci.
elbeenc
 
Messages: 3
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 15:15

Re: Trois couteaux pliants deux clous à lames damassées

Messagede Guillaume48 » Ven 10 Sep 2010 20:01

Désolé, je n'ai pas de photos fermés...
Merci pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume48
 
Messages: 162
Inscription: Dim 30 Mai 2010 09:34
Localisation: Lozère

Re: Trois couteaux pliants deux clous à lames damassées

Messagede Mano LISKA » Mer 17 Aoû 2011 22:41

Salut guillaume,
je suis aussi coutelier depuis pas mal de temps ; la faction de tes couteaux a l'air bien (d’après tes photos) mais il y a une cassure de la ligne au niveau du ricasso.
A cogiter, amicalement mano
Mano LISKA
 
Messages: 1
Inscription: Ven 3 Oct 2008 09:17

Re: Couteaux pliants deux clous à lames damassées

Messagede Iron-Frog » Jeu 18 Aoû 2011 08:39

Bonjour Guillaume,

je rejoins l'avis de Bryan. Les lignes sont épurées et délicates, le mariage des bois (ébène de Macassar ou cade) et du damas est harmonieux.
Ma seule réserve concerne le choix d'une rondelle en laiton qui casse un peu l'élégance de ces pliants. Existe-t-il des solutions alternatives à cette rondelle en laiton ?
Avatar de l’utilisateur
Iron-Frog
 
Messages: 33
Inscription: Ven 18 Juil 2008 11:21

Re: Couteaux pliants deux clous à lames damassées

Messagede fredv » Jeu 18 Aoû 2011 09:26

Iron-Frog a écrit:Ma seule réserve concerne le choix d'une rondelle en laiton qui casse un peu l'élégance de ces pliants. Existe-t-il des solutions alternatives à cette rondelle en laiton ?

La rondelle sert à éviter l’éclatement du bois qui surviendrait en son absence lors du matage.
C'est une belle ligne, très agréable en main.
fredv
 
Messages: 35
Inscription: Lun 11 Oct 2010 18:34

Re: Couteaux pliants deux clous à lames damassées

Messagede Guillaume48 » Dim 28 Aoû 2011 09:26

Comme l'a dit Fred, les rondelles ont pour fonction de protéger le bois contre les effets néfastes de l'expansion du clou d'axe lors du matage. En effet, ce "gonflement" suffit à lui seul à faire fendre les manches, et j'ai eu la désagréable expérience d'être contraint de refaire 5 fois un manche tel que ceux-ci lorsque j'ai changé de lot de rondelles. J'ai remarqué alors que la cote intérieure du lot que je venais d'acquérir était de 3,2 mm pour un clou de 3mm. De ce fait, la rondelle ne remplissait plus son rôle.
Les rondelles peuvent être dans n'importe quel matériau capable de reprendre cet effort, pour peu que leurs dimensions soient satisfaisantes. J'emploie aussi des rondelles inox, mais celles dont je dispose actuellement ont un diamètre intérieur trop élevé et ne me satisfont pas.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume48
 
Messages: 162
Inscription: Dim 30 Mai 2010 09:34
Localisation: Lozère


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron