Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques temps, j'ai un petit problème récurrent de traces sur les émoutures, après trempe, sur du XC75 et sur du blue papersteel.
Elles se présentent sous la forme suivante : en contre jour, dans le brillant de l'acier, si on le comparait à la surface d'une eau calme, l'émouture est parcourue çà et là de dessins évoquant des gouttes d'huile flottant à la surface de l'eau... Aucune différence de couleur mais un relief d'environ 1/10e de mm. Il me paraît difficile de faire une photo de la lame miroitant donc j'essaie de vous décrire le phénomène qui est subtil, mais assez affligeant !
Mes premières lames ne comportaient pas ce défaut.
J'ai tout passé au crible. Surchauffe : non ; finitions : pratiquement poli glace avant dégraissage, normalisations et trempe...
J'ai pensé à l'huile de tournesol, alors j'ai trempé à l'eau sans vergogne (avec d'ailleurs un excellent résultat, quoique là, çà bille très dur ! mais c'est un autre sujet...) donc même résultat sur les traces...
Donc je ne vois plus qu'une possibilité, c'est que la pro-forge soit mal réglée et que j'aie une atmosphère oxydante, pourtant la flamme est bien bleue.. A moins que les poussières de céramique y soient pour quelque chose mais j'en doute un peu.
Bref, je ne sais quoi penser alors je m'en remets à vos lumières pour me sortir de ce pétrin... Je vous remercie d'avance.
Ah oui, une précision qui vaut ce qu'elle vaut : quand il m'arrive de laisser recuire une lame après avoir coupé l'alim' et l'avoir porté à T°d'austénisation, je la retrouve à tous les coups rouge et mate, comme si saupoudrée d'ocre rouge genre terre de Roussillon que l'on utilise dans les enduits à la chaux colorée : le même aspect ! Je ne pense pas que ce soit très bon signe mais à voir en fonction de vos expériences.
Merci, et excusez la longueur.