Nitruration des lames de couteaux


Nitruration des lames de couteaux

Messagede DavidD » Ven 11 Déc 2009 20:09

Je me demande pourquoi on trouve si peu de lames nitrurées, particulièrement dans les applications où la qualité et le pouvoir de coupe sont primordiaux (cuisine par exemple).
Je sais que l'inconvénient du procédé, outre sa mise en œuvre, vient du fait que la fragilité évolue proportionnellement à la dureté, et qu'à contrario la tolérance aux déformations plastiques évolue en sens inverse, mais cependant, je reste convaincu que le procédé pourrait être très utile...

A vos clavier pour les avis et retour d'expérience.
DavidD
 
Messages: 9
Inscription: Ven 11 Déc 2009 18:59

Re: Nitruration des lames de couteaux

Messagede BDelor » Ven 11 Déc 2009 20:24

Je pense que les principaux obstacles à l'utilisation en coutellerie sont :
- la durée importante du traitement pour parvenir à une pénétration suffisante (n'oublions pas qu'un tranchant s'affûte régulièrement...)
- l'inaptitude de la couche nitrurée à supporter les déformations plastiques, alors que c'est, entre autres caractéristiques, ce que l'on attend d'une lame de couteau.

De plus, le procédé me semble peu adaptable au contexte artisanal.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Nitruration des lames de couteaux

Messagede DavidD » Ven 11 Déc 2009 20:53

Pour la durée, effectivement, ça chiffre en centaines d'heures, que le procédé soit purement chimique ou assisté par plasma. De fait l'application en elle même ne se prête pas à l'artisanat, étant donné les coûts d'infrastructure et le savoir faire nécessaire.

Par contre, quand je vois les couteaux de cuisine japonais type Yanagi Ba, je pense que l'intérêt de la nitruration prend du sens. Dans ce cas précis, la dureté du tranchant prime sur tout le reste.
Cependant, le fait que le procédé ne soit pas utilisé par les artisans japonais me fait penser qu'un autre paramètre m'échappe.
DavidD
 
Messages: 9
Inscription: Ven 11 Déc 2009 18:59

Re: Nitruration des lames de couteaux

Messagede cardoso5fr » Ven 11 Déc 2009 20:56

En dehors de Rockstead, je ne connais pas d'autres couteliers utilisant la nitruration (à moins que les revêtement rainbow ne soit fait par nitruration, mais j'ai des doutes).

Un souci se pose (en tout cas, chez Rockstead) : cela coupe longtemps, c'est très dur, mais pour affuter... et surtout une fois que le traitement est parti (et quand on affute, il y a quand même des chances de virer le revêtement), il faut recommencer (service effectué par la "marque").

Il y a déjà des aciers de très bonnes qualités (inox ou non inox), à la dureté et la tenue de coupe excellentes (si bien traités) pour ne pas forcément avoir recours à la nitruration.

En plus, je ne sais pas si le traitement est réalisable autrement que par une société spécialisée. Une centaine d'heures : il faut quand même avoir le temps et sûrement le matériel qui va bien. Il y a peut être aussi le paramètre coût/gain à prendre en compte.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Nitruration des lames de couteaux

Messagede BDelor » Ven 11 Déc 2009 21:10

Effectivement, il est plus facile et moins coûteux de mettre en œuvre un processus industriel de trempe plutôt qu'une nitruration.
Il est vrai que pour certains couteaux de cuisine, la question de la souplesse de la lame ne se pose pas, mais dans ce cas, les lames céramique sont d'ores et déjà là, et à un coût très compétitif.
De toute façon on est là dans des approches industrielles, bien éloignés des pratiques artisanales.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Nitruration des lames de couteaux

Messagede DavidD » Ven 11 Déc 2009 21:26

Merci à tous de partager vos points de vue.

Je n'avais pas pensé à la céramique, ni à l'aspect purement financier dans le cadre d'une activité artisanale. Mes références sont plutôt industrielles à grande échelle. Il est vrai que l'incidence de ces deux paramètres combinés change grandement la photo d'ensemble.
DavidD
 
Messages: 9
Inscription: Ven 11 Déc 2009 18:59

Re: Nitruration des lames de couteaux

Messagede AchimW » Sam 12 Déc 2009 00:22

C'était tout essayé : nitruration, cémentation, traitement nitrure de titane, DLC (diamond like carbon), céramique. A la fin, rien ne vaut la tenue ET la finesse de coupe d'une lame en acier au carbone.

En plus, la nitruration est une méthode développée pour produire des surfaces dures sur les pièces de construction qui doivent rester souples aux même temps. Pour les couteaux, ceci n'est pas nécessaire. Ni pour avoir la résistance, parce qu'il ne s'agit pas d'axes de machines ou autres roues à dents. Ni pour avoir la chimie, parce qu'il y a des aciers de coutellerie qui sont déjà faits à l'azote (ex. Cronidur30 ou X15TN).
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron