Nettoyage de tâches sur des lames de couteaux en inox


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Nettoyage de tâches sur des lames de couteaux en inox

Messagede aliciapiou » Jeu 16 Déc 2010 12:49

Bonjour,

Je suis novice en matière de métaux et d'entretien, j'espère que vous pourrez me venir en aide !
En voulant nettoyer des lames en inox (sur manche en métal argenté) avec du Starwax décapant/antioxydant, j'ai provoqué les tâches que vous pourrez constater ci-joint, qui semblent bien incrustées.
Savez-vous comment je pourrais les remettre en état ? Auriez-vous un produit ou un traitement à me suggérer (sachant qu'ils sont signés et que je ne voudrais pas abîmer la signature) ?

Merci par avance pour vos conseils,
AH

aliciapiou
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 16 Déc 2010 12:19

Re: Nettoyage de tâches sur des lames de couteaux en inox

Messagede roseleur » Jeu 16 Déc 2010 22:59

Il s'agit d'un phénomène souvent observé sur des couteaux allant en lave vaisselle . Il se produit un phénomène de dépôt chimique (ou électrochimique) d'argent sur l'inox. Cet argent provient de la mise en solution du sulfure d'argent par les produits lave vaisselle ou ici le produit de nettoyage qui a probablement été rinçé dans l'eau très chaude .

Pour l'éliminer il n'y a qu'une solution: le polissage . Pour cela il faut utiliser un produit de type "Impeca" C'est à dire une crème suffisamment abrasive mais qui ne raye pas l'inox. Il faudra probablement insister.
Sinon il faut faire appel à un professionnel qui repolira les lames.
Les marquages de la lame ne craignent rien ,même avec un polissage à la pâte à polir au touret .
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Nettoyage de tâches sur des lames de couteaux en inox

Messagede aliciapiou » Jeu 16 Déc 2010 23:49

Merci pour vos conseils. Votre explication semble très plausible, car après utilisation du détergent et du produit vaisselle, je les ai effectivement rincés à l'eau brûlante en me disant que ça les nettoierait mieux... Le mieux est résolument l'ennemi du bien.
Je vais essayer de me procurer cette crème "impeca". Pourriez-vous m'indiquer avec quoi (quel outil/brosse) je dois l'appliquer et si je dois la laisser poser ? J'aimerais éviter de faire nouvelles catastrophes.
Cordialement,
A.
aliciapiou
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 16 Déc 2010 12:19

Re: Nettoyage de tâches sur des lames de couteaux en inox

Messagede roseleur » Ven 17 Déc 2010 00:01

L'impeca se passe au chiffon et à la main.
Un produit pour cuivre peut également faire l'affaire (il faudra peut être un peu plus insister).
Pas besoin de laisser reposer ni sécher le produit avant de frotter.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Nettoyage de tâches sur des lames de couteaux en inox

Messagede aliciapiou » Ven 17 Déc 2010 23:36

Bonsoir,
Je vous dois une fière chandelle : toutes mes lames ont été sauvées grâce à l'utilisation de l'impeca, d'après vos bons conseils...
Merci encore.
A.
aliciapiou
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 16 Déc 2010 12:19


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron