Couteau à petite lame en acier XC75 et manche en buis


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(4 avis) : 4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.

Couteau à petite lame en acier XC75 et manche en buis
Moyenne de 2.50 sur 5.00 a partir de 4 avis et 6 messages techniques.

Couteau à petite lame en acier XC75 et manche en buis

Messagede Olivier21 » Lun 28 Mai 2012 20:57

Bonsoir,
voici le dernier couteau fini et livré loin dans le Nord : c'est une lame forgée quasiment aux cotes, de 9 cm pour 6cm de tranchant, en XC75, qui a eu deux normalisations, une trempe sélective non révélée au chalumeau propane (la ligne de trempe est de biais en retrait au dessus de la pointe et du talon) et à l'huile d'olive, et un revenu au jaune naissant au four de cuisine.
Le manche de 11 cm est en buis, cuir (pratique pour récupérer les erreurs de parallélisme) et corne de buffle noire.
Le couteau est monté sur soie de 7 cm collée et rivetée avec un rond de maillechort (que j'ai cassé en voulant l'enlever quand je me suis rendu compte que je n'avais pas limé correctement rond, et donc coincé. Vous ne voyez que le "bon" côté de la chose...)
L'étui fin est en cuir moulé "à la scandinave" avec attache détachable.
Voilà. Bonne semaine.
Olivier

Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau à petite lame en acier XC75 et manche en buis

Messagede gr83 » Jeu 31 Mai 2012 13:21

Jolie réalisation qui semble être bien en main. Peut-être aurais-je préféré le dos de lame parfaitement aligné avec le manche, mais ça ne reste qu'une histoire de goût personnel. La corne noire se marie très bien avec le buis, effectivement.
Quant au fourreau, il me semble que tu as choisi un cuir très souple, non ? Ah, c'est ce que tu entends par cuir fin, d'accord.
J'aime bien le principe d'attache de ceinture, que j'avais déjà repéré mais oublié en route... La régularité de la couture pourrait être améliorée, je pense.
Avatar de l’utilisateur
gr83
 
Messages: 86
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:55
Localisation: VAR

Re: Couteau à petite lame en acier XC75 et manche en buis

Messagede Olivier21 » Jeu 31 Mai 2012 21:38

Bonsoir,
J'aurais préféré aussi plus d'alignement, mais j'ai vraiment des problèmes de vision 3D, et j'ai toujours peur d'aller trop loin dans mes mises en forme. D'ailleurs, je pensais laisser plus de corne près de la lame, pour faire une sorte de garde avec le cuir et un bout du manche en buis. Et puis à force d'erreurs et de corrections... Et du coup, un peu trop creusé dessous aussi près du talon, donc si j'avais aligné plus, je n'aurais plus eu assez de matière au bout.
Ceci dit, j'étais content du côté queue de poisson évidée au talon.

Pour la couture, tu as raison. J'ai pourtant utilisé un bel outil pour creuser la rainure près du bord. Mais la coupe primaire ne devait pas être bien droite. C'est un peu comme la forge : c'est en cousant...
Bonne soirée,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau à petite lame en acier XC75 et manche en buis

Messagede gr83 » Jeu 31 Mai 2012 22:19

Dessines-tu tes couteaux avant de les faire ? Je trouve que ça aide beaucoup, même si quelque part ça enlève un peu de magie au forgeage et à la mise en forme. Je ne trouve pas qu'il soit trop creusé au niveau du talon, car cela souligne plutôt la minceur du manche, à mon goût.
Pour la couture, je prépare mes trous, à intervalles réguliers, avec une alène plate et je perce à 45 degrés par rapport à l'axe de la couture. Et surtout n'hésite pas à soigner le serrage du fil. Couds-tu avec deux aiguilles ? Excuse-moi si mes questions te semblent idiotes, mais comme je suis aussi débutant en la matière et que j'ai la chance d'avoir des connaisseurs à portée de main, ça aide...
Avatar de l’utilisateur
gr83
 
Messages: 86
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:55
Localisation: VAR

Re: Couteau à petite lame en acier XC75 et manche en buis

Messagede Olivier21 » Ven 1 Juin 2012 16:28

Bonjour,
non, je ne fais pas de dessin avant. En fait, j'ai de kilos de papier noirci de dessins de couteaux, mais rien de technique. C'est certainement une des raisons qui donne des ajustements parfois hasardeux. Je ne forge pas souvent, et il m'arrive plus souvent de faire ce que je peux que ce que je veux... Ou mon envie du jour est très différente de ce que j'ai dessiné, et jamais à la taille, alors...
Pour la couture, j'utilise une aiguillée de deux, des trous le plus possible identiques, avec un espacement à la roulette, un fil paraffiné et un serrage normalement identique à chaque sortie d'aiguilles. Bon. Il faut en faire pour s'entraîner, et j'ai du mal à m'entraîner si je ne fais pas quelque chose de concret. L'exercice pour l'exercice, je n'y arrive pas... Du côté de la théorie, je ne suis pas mauvais (en couture au moins). En pratique, c'est une autre paire d'aiguilles !
Bon wek-end,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau à petite lame en acier XC75 et manche en buis

Messagede gr83 » Dim 3 Juin 2012 12:02

Bonjour, Olivier
Sans doute par déformation professionnelle, je suis chaudronnier de formation, je dessine tout, où presque, de ce que je réalise. Cela permet de bien visualiser, d'une part, de soigner une courbe, un assemblage, et de faire l'inventaire du nécessaire, d’autre part. Je fais les gabarits de tous mes couteaux, et de chaque pièce qui les compose, pour les pliants, lame et plaquettes pour les fixes... J'ai souvent entendu dire: "Une soudure bien préparée est une soudure à moitié finie! ", et je pense qu'on peut généraliser la formule, mais ceci reste une manière de faire personnelle, bien sûr.
Bon Dimanche.
Avatar de l’utilisateur
gr83
 
Messages: 86
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:55
Localisation: VAR


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité