Couteau piémontais à lame en acier XC75 et manche en chêne


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Couteau piémontais à lame en acier XC75 et manche en chêne
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 2 avis et 2 messages techniques.

Couteau piémontais à lame en acier XC75 et manche en chêne

Messagede stan » Lun 5 Déc 2011 16:04

Bonjour,
voici mon premier couteau piémontais.
C'est la première lame de ce type que je réalise ; le manche en plein bois est aussi une première (j'avais déjà fait des manches avec un intercalaire et plaquettes collés).

- La lame est en XC 75, émouture à la lime, trempe à l'huile et recuit au bronze sur le fil.
- Le manche est en chêne.
- L'axe est un clou en acier doux de 3mm.
- Longueur totale 19 cm dont 8 de lame (lame : largeur 3cm, épaisseur 3mm),
- Guillochage sur le dos de la lame.

Voici les photos :

J'ai réalisé la lentille en laissant un petit plat dans le prolongement de la lame, et en le chauffant ; je l'ai tordue et ajustée au marteau. C'est ma première expérience de forge (la lentille), sur un coin d'étau, mais je trouve le résultat pas trop mal.
Le casse-goutte est en V, ça change du demi-rond.
L'ensemble est un peu massif, car j'ai taillé directement dans le plat sans le retoucher en largeur et la lame est assez large par rapport à la longueur.
Merci de vos conseils et remarques. A bientôt,
Stan
stan
 
Messages: 26
Inscription: Mer 7 Sep 2011 09:03
Localisation: tours

Re: Couteau piémontais à lame en acier XC75 et manche en chêne

Messagede fabriceC » Mar 6 Déc 2011 15:35

Très ingénieux la lentille simplement tordue, et je trouve le couteau sympathique, même si je trouve que tu aurais pu faire un manche un peu moins rectangulaire.
Encouragements !
fabriceC
 
Messages: 55
Inscription: Sam 11 Sep 2010 11:46


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron