Couteau fixe à lame san mai et manche en chêne


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(5 avis) : 5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.80.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.80.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.80.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.80.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.80.

Couteau fixe à lame san mai et manche en chêne
Moyenne de 3.80 sur 5.00 a partir de 5 avis et 3 messages techniques.

Couteau fixe à lame san mai et manche en chêne

Messagede bryan » Ven 8 Juin 2012 07:18

Un pur outil, la lame est en san mai (fer pur/C130/fer pur). Cela fait quelques temps que je travaille sur les proportions fer/acier dans les sandwichs, et là je pense être arrivé à ce que je voulais (cf 1ère photo).
Il mesure 185 millimètres de long pour 85 millimètres de la garde en cuivre à la pointe.
Le manche est en chêne, cuir et cuivre.

bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Couteau fixe à lame san mai et manche en chêne

Messagede Olivier21 » Ven 8 Juin 2012 21:45

Bonsoir,
il y a une magnifique rectitude dans ce san maï. Quel parallélisme ! Est-ce 4 ou 5 millimètres d'épaisseur dont un ou deux pour le C130 ? L'acier monte-t-il sur toute la hauteur, ou est-ce un pliage d'une tôle de fer ?
Côté esthétique et donc purement personnel, la garde fait trop neuve par rapport au foncé du manche : est-il traité au goudron de Norvège ? Mais dès qu'elle sera un peu patinée...
Bon week-end,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau fixe à lame san mai et manche en chêne

Messagede bryan » Sam 9 Juin 2012 09:27

Salut,
je n'ai pas mesuré sur le couteau fini mais la trousse de départ faisait :
  • fer pur : 8 millimètres,
  • acier : 3 millimètres,
  • fer pur : 8 millimètres,
  • longueur : 7 centimètres.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités