Couteau fixe à lame en acier 145SC et manche en buis


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(6 avis) : 6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.83.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.83.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.83.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.83.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.83.

Couteau fixe à lame en acier 145SC et manche en buis
Moyenne de 3.83 sur 5.00 a partir de 6 avis et 9 messages techniques.

Couteau fixe à lame en acier 145SC et manche en buis

Messagede bryan » Ven 6 Avr 2012 16:46

Bonjours à tous,

voici un petit couteau fixe avec 8cm de tranchant sur une lame de 9 cm.
Le manche en buis/cuir/et quelque chose au cuivre mesure lui 11 cm environ. Par contre, il est relativement gros.
La lame est en 145SC, acier que je teste en ce moment. Elle est trempée à l'eau. Je n'ai pas de duromètre mais ça va chercher relativement haut juste après la trempe, je pense.
Elle a subi 3 revenu plus 1, et un polissage jusqu'au 2000. La révélation est faite au nital.


Pour le moment, je n'ai pas grand chose à dire a propos de cet acier, mise a part qu'il est plutôt très sensible au respect des températures. J'ai mon couteau personnel en 145SC qui sert quasiment tous les jours (je ne vous le montre pas celui-là, c'est vraiment un couteau de test). Ca s’affûte pas mal à la coticule, et de temps en temps à la céramique fine.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Couteau fixe à lame en acier 145SC et manche en buis

Messagede Olivier21 » Sam 7 Avr 2012 09:00

Bonjour,
c'est un bel utilitaire que voilà. Le manche est un peu trop gros à mon goût, mais bon, comme tout ce qui touche à l'esthétique, c'est vraiment personnel et n'engage que moi.
Qu'entends-tu par 3 revenus + 1 ?
Le tranchant est-il descendu au marteau ?
Est-ce une demie-soie ?
Bonne journée,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau fixe à lame en acier 145SC et manche en buis

Messagede bryan » Sam 7 Avr 2012 10:45

Salut,

je fais 3 revenus après trempe et un 4ème, plus bas, 24 heures après.
Tout est fait au marteau, je ne laisse pas tout à fait 2 mm au tranchant à la forge. C'est justement ce qui est bien avec la forge, et en bon auvergnat, j’économise mes bandes céramique...
Ensuite je passe juste un coup de bande au grain 36 pour bien centrer le tranchant et je passe un coup de 120 sur le "fil" pour enlever les irrégularités avant trempe. Et après les revenus, je reprends au grain 80, jusqu’au 2000.
Je ne fais pas toujours comme ça : certaines fois, je finis la lame jusqu'au grain 240 au backstand avant la trempe.

Pour la soie : ici elle fait 10 cm de long. J'ai justement fais des tests, j'avais un doute sur la longueur de soie minimale à avoir, un doute aussi sur l'utilité du rivet et de la colle.
Avec un manche en buis, et un percement du manche ajusté a la soie "à sec" (donc l'assemblage se fait en "force" au marteau), sans rivet sans colle, c'est impossible de sortir la lame sans utiliser de marteau ; alors, avec un rivet et de la colle, c'est la destruction obligatoire du manche.

bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Couteau fixe à lame en acier 145SC et manche en buis

Messagede hurz » Sam 7 Avr 2012 16:42

Superbe, comme toujours.
Quand tu dis que le 145 est très sensible aux températures, que veux tu dire exactement ? Que le grain grossit très rapidement si tu montes un peu haut en température ? Que la trempe ne prend pas bien ?

PS : moi, j'aime bien le "gros" manche, il donne envie de prendre le couteau en main et donne l'impression d'être très confortable.
hurz
 
Messages: 67
Inscription: Lun 15 Nov 2010 09:33

Re: Couteau fixe à lame en acier 145SC et manche en buis

Messagede fabriceC » Lun 9 Avr 2012 23:01

Il est très sympathique ce couteau ! Mais peut-être pourrais-tu nous en dire un peu plus sur le 145SC : j'ai vérifié et il ne figure pas dans la liste du sujet général sur les aciers : composition, etc...
fabriceC
 
Messages: 55
Inscription: Sam 11 Sep 2010 11:46

Re: Couteau fixe à lame en acier 145SC et manche en buis

Messagede bryan » Mar 10 Avr 2012 13:58

Bonjour,
je pense qu'il faudrait ouvrir un sujet à part pour le 145SC : c'est un acier qui le mérite amplement mais je n'ai pour le moment pas grand chose à dire à son sujet, je ne l'utilise que depuis peu.
C'est un acier très très pur, Achim pourrait nous en parler je pense. Il n'y a pas grand chose à part 1,45% de carbone.

bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Couteau fixe à lame en acier 145SC et manche en buis

Messagede cardoso5fr » Mar 10 Avr 2012 14:08

C'est amusant, on pourrait presque lire du texte : DX en haut, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau fixe à lame en acier 145SC et manche en buis

Messagede BDelor » Mar 10 Avr 2012 21:43

En tout cas je suis très intrigué par la structure visible sur ta dernière photo. Est-ce qu'elle perdure après le polissage ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau fixe à lame en acier 145SC et manche en buis

Messagede bryan » Mar 10 Avr 2012 22:00

C'est vraiment visible après révélation. Ça passe au polissage, mais au nital j'arrive à garder quand même quelques traces visibles. (Par contre, c'est une misère à prendre en photo.)
Même chose sur le C130, mais moins prononcé, et Fabian m'a montré une lame en 2519 avec la même chose...
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron