Re: Couteau piémontais à lame en acier XC75 et plaquettes en inox toxifié
de cardoso5fr » Ven 16 Mar 2012 10:18
Pour la trempe sélective à l'argile c'est très simple : tu appliques ton masque réfractaire de manière symétrique d'un coté et de l'autre de la lame en laissant la partie à tremper "nue" (pour avoir un truc symétrique, tu peux dessiner sur un papier un patron de ta ligne et le découper ; comme ça tu as la ligne à "modeler" dans ton argile de manière identique d'un coté et de l'autre). Ensuite, c'est une trempe classique à part que la perception de la couleur peut être un peu perturbée par le coté lumineux du masque réfractaire qui accumule la chaleur.
Je précise que le masque réfractaire n'est pas là pour empêcher la montée en température de la lame, mais pour ralentir la vitesse de refroidissement et passer en dessous de la vitesse critique de trempe.
Pour la couleur au chalumeau, sur un inox, elle va s’atténuer dans tous les cas ; l'inox serait parfaitement lisse, elle aurait même tendance à disparaître. Mais sur une surface avec des points d'accroches nombreux comme c'est le cas sur ce manche, le frottement avec la peau et la transpiration n’enlèveront que relativement peu la coloration.