Re: Couteau d'inspiration japonaise en XC75 et inox toxifié
de cardoso5fr » Mer 2 Fév 2011 15:23
Dans le cas présent, c'est de la tôle d'inox de 1.5mm. Pour la plier un plitole peut être un outil sympathique mais je n'ai pas ça à la maison. Donc j'emploie une méthode plus "artisanale".
La tôle est coincée dans l'étau, je la plie à plus ou moins à 30-80° en fonction de l'humeur de la tôle. (Certains acceptent de se laisser plier, et d'autres sont beaucoup plus récalcitrantes... Aucune idée du pourquoi.)
Ensuite un coup de chalumeau sur la pliure, et je "ferme" la tôle. Je place une plaque d'acier au milieu et je martèle à froid pour tout aplanir. Si c'est un peu trop "gondolé", je chauffe avec une flamme dard le point tordu et deux ou trois coup de marteau de cordonnier plat pour redresser. On peut aussi "redresser" dans les mords d'un étau.
C'est un peu sauvage mais cela fonctionne plutôt bien.
Avec des tubes, je pratique une simple coupe au centre avant insertion d'une plaque et mise à plat au marteau.
Et si on dispose d'une forge assez large pour y chauffer la plaque complète à plier : chauffe de l'ensemble et pliage, mais ma forge est plus coutelière qu'autre chose donc je ne peux pas y placer une plaque d'une vingtaine de cm de coté.