cardoso5fr a écrit:En fait mes normalisations sont des trempes interrompues. Chauffe à austénisation et 2 s dans l'huile. C'est pour ça que les lames peuvent se voiler. Comme ça je détecte d'éventuels soucis avant la trempe elle-même et je peux corriger lors de la chauffe suivante.
Les lames sont réalisées par enlèvement de matière, mais c'est l'asymétrie du chisel qui crée en général le voilage (et encore je fais le creux aprés la trempe sinon cela fait un boomerang).
Deux suggestions pour remédier à ce problème :
- pour les normalisations : faire le refroidissement à l'air libre, moins brutal que l'huile (est-elle déjà chaude ?)
- pour la trempe : envisager la trempe bainitique, bien adaptée aux lames fines et aux formes asymétriques. Le sujet avait été abordé dans ce sujet :
Trempe d'un ressort à l'anciennecardoso5fr a écrit:Oui pour les manches habituellement sur les japonais, la soie doit faire à peu prés la hauteur de ces manches. Mais comme il s'agit de soie, les manches sont un poil plus larges et s'élargissent de surcroit vers le talon.
Il y en a pour ma maman qui a de petites mains ; par conséquent j'ai fait relativement petit. Mais ils ne sont pas trop mal équilibrés et plutôt bien en main. (J'ai de petites mains.)
Oui, de toute façon, c'est le confort à l'usage qui a le dernier mot.
cardoso5fr a écrit:Le goudron de norvège donne en effet un style ancien, vraiment agréable. Cela se trouve au rayon soin pour chevaux chez décat... C'est là le moins cher que j'ai vu au kg. Et c'est vraiment chouette comme résultat. Il faut voir à la longue, mais sur des bois comme le chêne qui sont trés "granuleux" et absorbent les liquides comme des éponges ; je pense que c'est un traitement qui peut avoir son intérêt. Mais je n'ai pas encore de véritable vision à long terme sur ce traitement.
Je ne connaissais pas le goudron de Norvège. Ce serait intéressant d'avoir un retour de ta part après quelques mois d'usage quotidien (je pense que ces couteaux vont servir !)