Re: Couteau d'inspiration japonaise en aciers XC75 et Inox
de cardoso5fr » Mar 15 Fév 2011 09:23
J'en ai déjà parlé dans plusieurs sujets, mais comme je ne sais jamais où ; je recommence. On parle de revenu flash en opposition aux revenus "techniques" qui se font à températures contrôlées dans un four pendant une certaine durée afin de transformer l'austénite résiduelle en martensite.
Le revenu flash, c'est simplement un revenu à la "couleur" : blanchissage de la lame à la bande pour enlever la calamine aprés trempe, dégraissage de la lame puis chauffe au chalumeau jusqu'à la couleur souhaitée. Tous les aciers ne réagissent pas forcément de la même manière à ce type de chauffe (je parle au niveau coloration), mais dans l'ensemble pour une lame avec un tranchant assez dur, je reste dans un revenu au jaune naissant. Pour un tranchant "classique", je passe au bronze doré. Et j'atteinds le "mauve" si je veux que la pointe soit trés douce pour ne pas se briser sur un choc (pointe d'un balisong, par exemple).
Toxification, c'est l'action mécanique de texturation du manche d'un couteau (ou autre objet) pour lui donner un coté "abimé", marqué par le temps voir sortie d'une attaque nucléaire. Terme utilisé pour (ou par Jens Anso sur Usual Suspect.net), et c'est lui qui a popularisé ce type de traitement de surface principalement esthétique mais qui donne également un petit plus au niveau grip.