Re: Couteau pliant d'inspiration japonaise - 1.2842, titane, G10
de cardoso5fr » Sam 12 Sep 2009 18:37
Merci, alors l'inspiration japonaise vient du fait que le concept initiale était de reprendre un peu la forme allongée de l'Higonokami et pas trés haute. Et d'utiliser une lame qui avait un peu la forme d'un sabre (sans la courbure).
Pour ce qui est de la butée, sur un couteau à friction comme celui ci, je pense que mécaniquement du M2 pourrait suffire. La pression lors des coupes se ferait sur l'entretoise qui serait autour des vis (entre 4 et 5mm d'acier), mais mine de rien ce qui fixerait l'entretoise cela serait de simple petite tige de 1,7mm d'acier. Ce qui n'est pas énorme. Je répète sur un couteau à friction normalement cela ne devrait pas poser de problème majeur, mais sur un frame, ou le talon va venir claquer sur la butée (talon trempée) et c'est le positionnement de ce talon qui fera que le frame s'ajustera correctement ou pas et que dans le temps l'assemblage tiendra, je pense que le M2 est bcp trop léger pour encaisser les chocs répétés. d'autant que les utilisateurs vont avoir tendance à plus forcer sur un couteau avec un verrouillage qu'avec un couteau sans verrouillage.... à tord, mais bon...
Alors je ne devrais pas utiliser le terme de liner qui ici ne s'applique pas réellement. Ici je devrait plutôt parler d'intercalaire. Le liner étant la platine "ressort" qui va venir se placer sous le talon de la lame pour la bloquer sur un liner lock.
Mais dans tous les cas, il peut trés bien s'agir d'une tôle plate que l'on découpe et mets en forme, ou d'un bloc d'acier que l'on forge. j'ai fait un frame lock dans un bloc de plongée que j'ai reforgé. C'est un acier qui prend la trempe et qui est assez ressort pour résister au haute pression.
Dans le cas présent, il s'agit de plaque de titane de 0,8mm d'épaisseur. Du grade 2 donc un titane dit "pur".
Ce titane ne se trempe pas, et même avec un acier il ne serait pas nécessaire de le tremper car dans un couteau à friction il n'y a pas besoin d'effet ressort. Le G10 ici pourrait se suffire à lui même mais j'avais fait les intercalaires pour supporter les plaquettes d'origines prévues en bambou donc je les ai utilisées.
par contre dans le cas d'un liner lock ou d'un frame lock. Il faudrait tremper la platine ressort et lui appliquer un revenu adéquate pour obtenir l'effet ressort. et si c'est du titane, l'effet ressort vient du matériaux en lui même (pour les grades 5 et supérieur) par contre il faut "tremper" la tête de frame ou de liner (la partie en contact avec le talon de la lame) de façon à en augmenter la dureté et surtout faire en sorte que le titane ne "colle" pas à l'acier trempée.
Je n'ai aucune idée de ce qui se passe, j'ai déjà du mal avec la métallurgie des métaux ferreux, alors les non ferreux je vous en cause même pas
En ce qui concerne le coté brute de la plupart de mes lames, c'est que j'aime bien conserver l'aspect d'origine du plat (brut de recuit et non rectifié) que je reçoit. Cela permet de mettre en valeur la ligne d'émouture et donne un coté "brut" justement.
Le guillochage, c'est mon "bling bling" à moi. Même si je suis loin du talent de Stephane Espi, cela m'amuse de donner un ptit coup de lime par ci par là sur le dos de toutes mes lames, en plus cela apporte un petit plus au niveau accroche du pouce et en générale c'est pas trop moche.