Couteau piémontais en inox plié à plaquettes en amarante


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.

Couteau piémontais en inox plié à plaquettes en amarante
Moyenne de 2.50 sur 5.00 a partir de 2 avis et 4 messages techniques.

Couteau piémontais en inox plié à plaquettes en amarante

Messagede gr83 » Dim 15 Juil 2012 16:20

Après quelques semaines de vadrouille, j'ai repris le marteau cette semaine pour réaliser ce couteau de commande.
Les contraintes sont : lame de 80mm de tranchant à bout arrondi, manche en métal plié, guillochage et lentille, plaquettes en bois trouvé en Martinique où je viens de passer trois semaines. Voici le résultat :


La largeur de cette lame, associée à son amincissement sur la longueur, m'a permis de monter au maximum l'émouture plate, là encore réalisée à la lime. Le manche est en tôle inox de 0,8mm pliée, hélas un peu marquée, car travaillée à froid. La souplesse du pliage autorise l'insertion d'un axe en inox de 5 de diamètre, qui vient en butée sur les plaquettes en amarante, à l'origine bleu clair qui est passé au rouge à l'usinage. J'espère qu'il va retrouver sa teinte. Elles sont collées à l'araldite double composant.


J'ai retourné la lentille pour limiter l'encombrement dans la poche. J'ai hésité à percer un trou en extrémité de manche pour glisser un éventuel galon de cuir ou autre, mais j'ai craint de casser la pureté de ligne... Le traitement est au perchlorure et polissage au triple zéro.
  • Longueur totale : 207mm,
  • Poids : 80gr.
Avatar de l’utilisateur
gr83
 
Messages: 86
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:55
Localisation: VAR

Re: Couteau piémontais en inox plié à plaquettes en amarante

Messagede cardoso5fr » Dim 15 Juil 2012 16:26

Intéressant, le bois aurait mérité d'aller un peu plus loin sur le manche. Sinon la lentille peut même servir de clip, la grande classe.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau piémontais en inox plié à plaquettes en amarante

Messagede gr83 » Dim 15 Juil 2012 16:43

J'y ai songé, mais il aurait été plus logique de positionner la lentille sur le côté, donc moins esthétique... Quoique dans cette position, elle doit se placer naturellement dans l'angle d'une poche, je n'ai pas essayé...
Quant aux plaquettes, j'aime bien ce décalage, justement, d'autant que je vais y ajouter des initiales. Merci pour les critiques.
Avatar de l’utilisateur
gr83
 
Messages: 86
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:55
Localisation: VAR

Re: Couteau piémontais en inox plié à plaquettes en amarante

Messagede gr83 » Mer 18 Juil 2012 07:01

Le voici terminé, prêt au départ pour l'Ariège :

Avatar de l’utilisateur
gr83
 
Messages: 86
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:55
Localisation: VAR


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités