Les contraintes sont : lame de 80mm de tranchant à bout arrondi, manche en métal plié, guillochage et lentille, plaquettes en bois trouvé en Martinique où je viens de passer trois semaines. Voici le résultat :
La largeur de cette lame, associée à son amincissement sur la longueur, m'a permis de monter au maximum l'émouture plate, là encore réalisée à la lime. Le manche est en tôle inox de 0,8mm pliée, hélas un peu marquée, car travaillée à froid. La souplesse du pliage autorise l'insertion d'un axe en inox de 5 de diamètre, qui vient en butée sur les plaquettes en amarante, à l'origine bleu clair qui est passé au rouge à l'usinage. J'espère qu'il va retrouver sa teinte. Elles sont collées à l'araldite double composant.
J'ai retourné la lentille pour limiter l'encombrement dans la poche. J'ai hésité à percer un trou en extrémité de manche pour glisser un éventuel galon de cuir ou autre, mais j'ai craint de casser la pureté de ligne... Le traitement est au perchlorure et polissage au triple zéro.
- Longueur totale : 207mm,
- Poids : 80gr.