Je récidive avec le précédent que j'ai dessiné et réalisé pour Claire la petite fille de Lucile, ma femme. Celui-ci sera pour moi.
J'ai forgé à partir d'une lime marquée du nom et prénom de son fabricant (que j'aurais dû noter !), toujours trouvée aux puces. J'ai également choisi de l'inox plus épais, 1,5mm, qui m'a permis de tarauder pour fixer les plaquettes en os de chameau. Il y a eu un pliage à chaud sur forme, et une brossage grossier pour le manche.
La lame a subi trois normalisations à l'huile, et surtout une trempe sélective à l'huile tiède (sans cache), ma première, peut-être un peu étroite, vous me direz. Deux revenus d'une heure au four (environ 200°), traitement et révélation au perchlorure. Le guillochage est en feuille de nénuphar, et lentille repliée. Évidemment, il est plus lourd que le précédent soit 122 grammes au lieu de 80.
J'ai réalisé l'affilage à la main, avec trois pierres différentes, et c'est un véritable rasoir, résultat probablement dû à la qualité de l'acier.
A propos de normalisations, certains les font avec refroidissement à l'air donc lent, et d'autres à l'huile plutôt rapide. Est-ce dû à l'acier utilisé ?
Voici les diverses photos: