Couteau de style higonokami à lame sandwich en acier 1.2442/vieux fer et manche inox


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(5 avis) : 5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.80.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.80.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.80.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.80.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.80.

Couteau de style higonokami à lame sandwich en acier 1.2442/vieux fer et manche inox
Moyenne de 3.80 sur 5.00 a partir de 5 avis et 8 messages techniques.

Couteau de style higonokami à lame sandwich en acier 1.2442/vieux fer et manche inox

Messagede kof » Jeu 5 Jan 2012 01:00

L'année dernière, j'avais acheté à Ben Cardoso un petit higo avec le manche en G10 orange, dont je suis très content d'ailleurs.
Il me restait une chute de sandwich 1.2442/Vieux Fer dont la forme m'a rappelé la lame de l'higonokami de Ben.
Je me suis donc mis en devoir de faire un couteau très inspiré du sien.
Avec son accord (merci Ben), je vous le présente donc. Ben m'a d'ailleurs dit que lui même s'était inspiré d'une lame de Michel (donc merci AliasWonder)
Ses caractéristiques sont :
  • longueur totale : 16.5 cm,
  • longueur fermée avec lentille : 11.5 cm,
  • longueur tranchant : 7 cm,
  • épaisseur lame 3.5mm - Emouture creuse,
  • intercalaire G10 noir et fibre rouge.

Bonne soirée.
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau de style higonokami à lame sandwich en acier 1.2442/vieux fer et manche inox

Messagede cardoso5fr » Jeu 5 Jan 2012 12:00

Pour être un peu plus dans l'esprit de ce que j'ai fait, tu aurais pu creuser un peu plus le dos de la lame, pour créer une légère vague tant en position ouverte que fermée ; cette vague qui peut être rapprochée de la courbure obtenue par la trempe à l'eau des katanas. Même si sur un higonokami, c'est un peu artificiel.

En tout cas j'apprécie réellement le travail du manche. L'as-tu gravé à l'acide, ou alors est-ce mécanique ?
Très belle interprétation de l'higonokami.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau de style higonokami à lame sandwich en acier 1.2442/vieux fer et manche inox

Messagede kof » Jeu 5 Jan 2012 20:44

Merci Ben.

Oui sans doute, j'aurais pu creuser un peu plus, pour se rapprocher de la ligne/lame originelle.
Pour les stries sur les plaquettes, c'est fait à la disqueuse dans un sens puis dans l'autre. L'astuce, c'est de croiser en plusieurs fois, c'est ce qui fait l'effet tissé et croisé.
Christophe
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau de style higonokami à lame sandwich en acier 1.2442/vieux fer et manche inox

Messagede cardoso5fr » Jeu 5 Jan 2012 22:39

A la disqueuse, tu obtiens un fini aussi net et sympathique. Il va falloir que je pense à ça prochainement.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau de style higonokami à lame sandwich en acier 1.2442/vieux fer et manche inox

Messagede kof » Jeu 5 Jan 2012 23:28

J'utilise un disque fin de 1mm.
Tu fais 5 ou 6 passes dans un sens sans vraiment appuyer (juste marquer en surface) puis 5 ou 6 dans l'autre sens (perpendiculaire ou pas) et tu recommences. Dans mon cas, je ne fais pas trop de passes pour ne pas saturer le support et faire penser à un tissu.
Derrière, direct à la frotte et voilà.
Après, libre cours à l'imagination !
Salut Ben
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau de style higonokami à lame sandwich en acier 1.2442/vieux fer et manche inox

Messagede gavroche » Ven 6 Jan 2012 12:38

S'agit-il de disque inox ?
Avatar de l’utilisateur
gavroche
 
Messages: 123
Inscription: Lun 10 Nov 2008 13:27
Localisation: seine et marne

Re: Couteau de style higonokami à lame sandwich en acier 1.2442/vieux fer et manche inox

Messagede kof » Ven 6 Jan 2012 13:52

Inox ou pas, de toute façon c'est juste pour marquer le métal. Il n' y pas découpe.
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau de style higonokami à lame sandwich en acier 1.2442/vieux fer et manche inox

Messagede gavroche » Ven 6 Jan 2012 14:18

Merci.
Avatar de l’utilisateur
gavroche
 
Messages: 123
Inscription: Lun 10 Nov 2008 13:27
Localisation: seine et marne


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités