La méthode employée est la suivante :
- 1/ blanchir les éléments,
2/ cordon de soudure et trainard,
3/ chauffe au rouge orangé puis borax,
4/ chauffe au blanc : le métal et le borax bouillonne, couleur bien uniforme, la flamme de la Proforge semble verte,
5/ 1ère frappe : 4 coups d'un coté,
6/ nouvelle chauffe puis frappe de l'autre coté 4 coups,
7/ mise en chauffe puis frappe de consolidation pour soudure,
8/ étirage a sur la bigorne pour arriver à 15 cm de long et 5 mm d'épaisseur et forge de la pointe seule (pas d'émouture).
L'âme centrale semble centrée en son milieu mais pas sur les bords et forme un S. J'ai peut-être forgé trop fort sur champ.
Là le barreau a été normalisé puis est en phase de recuit.
Voici les photos :
Coté soudure du trainard passé au backstand :
Dos de la lame :
Futur tranchant :