Curnicciolu, couteau pliant corse à lame en acier sandwich, manche en corne de bélier


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Curnicciolu, couteau pliant corse à lame en acier sandwich, manche en corne de bélier
Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 2 avis et 4 messages techniques.

Curnicciolu, couteau pliant corse à lame en acier sandwich, manche en corne de bélier

Messagede jean-jacquesB » Mar 19 Avr 2011 17:29

Le sandwich de ce couteau est fait de XC75 et vieux fer (cerclage de vieux tonneau).
Sa longueur est de 19 cm pour 8,5 cm de lame.
Le manche est en corne de bélier, les rondelles en téflon.

Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE

Re: Curnicciolu, couteau pliant corse à lame en acier sandwich, manche en corne de bélier

Messagede BDelor » Mar 19 Avr 2011 17:57

On croirait presque que la démarcation des couleurs sur le manche vient prolonger celle du sandwich. Une idée à creuser ! J'aime bien aussi les deux arrondis successifs sous le manche, il me semble que tu ne le faisait pas d'habitude...
Tu devrais essayer de baisser un peu la luminosité et d'augmenter le contraste sur tes photos, cela permettrait de mieux faire ressortir le fibrage du vieux fer.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Curnicciolu, couteau pliant corse à lame en acier sandwich, manche en corne de bélier

Messagede jean-jacquesB » Mar 19 Avr 2011 18:12

Merci Bernard,
bien souvent, pour des lames en damas ou à trempe sélective, j'essaie de trouver la partie de la corne la mieux adaptée pour justement prolonger la lame.
Pour ce qui est du manche, ce n'est pas le premier dans ce style.
Pour les photos, par contre, je crois que c'est perdu d'avance, mais bon, je vais essayer, on ne sait jamais...
Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE

Re: Curnicciolu, couteau pliant corse à lame en acier sandwich, manche en corne de bélier

Messagede kof » Mer 20 Avr 2011 07:50

Très joli ! Comme Bernard, je trouve la continuité manche / lame du plus bel effet.
On retrouve aussi le fibrage du vieux fer dans la corne, ça donne de l’homogénéité à l'ensemble.
Belle réussite.
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités