Ce couteau est né alors que je voulais forger une lame style bowie mais il ne ressemble pas vraiment au bowie traditionnel.
Seule la lame aurait la même forme que celle que le frère de Jim bowie (créateur supposé du bowie), Rezin aurait fait forgée pour lui-même et pour Jim.
Le dégagement au niveau du ricasso se retrouve sur les couteaux de la marque Randall, il permet des découpes de précision en intercalant les doigts de part et d'autres de la garde.
Je me suis aperçu suite à des recherches sur le web que ce couteau portait un nom : rifleman knife, couteau porté durant la guerre de sécession.
Comment en suis-je arrivé à cette forme alors que je n'ai aucune connaissance de ce type de couteau, je ne saurais le dire mais cela prouve que nos créations sont le fruit d'une culture spécifique, nous imprégnant au delà de la raison et de la conscience...
La lame en acier sandwich vieux fer/C130 a subi une trempe sélective au goop, un triple revenu, et un montage sur soie sur un bois de cerf. Le pommeau et la garde sont en vieux fer forgé.
Il mesure 29 cm de long, 16.5 cm de lame, 14.5 de tranchant, 6 mm au plus épais pour un poids de 230 grammes.