J'ai voulu forgé un méplat de sandwich en vieux fer et acier C130 pour en tirer un skean dhu, la forge de la pointe a mal commencé. En effet quand on forge une pointe, il y a trois méthodes :
- 1/ on coupe a 45° son plat puis on rabat au marteau la future pointe,
2/ on courbe le bout du méplat sur l'enclume puis on coupe la partie rabattue dans l'alignement du dos de la lame,
3/ on refoule le bout du méplat pour en sortir un angle a 45°, ce que je fait d'habitude car on perd moins de matière.
C'est inapproprié pour un sandwich car le vieux fer fuit de tous les côtés et fait de jolis replis et lèvres.
Arrive l'émouture à la bande : génial, il n'y a pas de défaut de soudure, le vieux fer reste bien centré et descend jusqu'au fil mais bon au niveau de la pointe, il y a un morceau de vieux fer qui fait un repli.
Ensuite je trempe à l'eau : pas de déformation...
Arrive l'émouture finale, et apparait le défaut du repli du vieux fer ; de plus, la soie est voilée et je la casse en voulant la redresser.
Me vient alors l'idée de briser la lame pour voir le grain, ultime manière de me consoler sur la qualité des mes traitements thermiques. Mais non, allez on se complique la tâche : j'effectue un recuit, passage au backstand, et perçage pour en faire un pliant... avec un bout de bois de cerf qui donne une excellente prise en main mais qui est bien tordu de tous les côtés.
Le résultat : un couteau plein manche de 11.2 centimètres fermé, 20.4 centimètres ouvert pour 8.5 centimètres de tranchant et 71 grammes.
La lame n'est pas bien centrée (vu le mal que j'ai eu pour creuser le sillon à la dremel), mais il me plaît comme ça, un vrai couteau, plein de cachet et de caractère.