Couteau droit à lame en XC75 et plaquettes en hêtre


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Couteau droit à lame en XC75 et plaquettes en hêtre
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 8 messages techniques.

Couteau droit à lame en XC75 et plaquettes en hêtre

Messagede Stéphane Détrait » Mar 22 Juin 2010 21:49

Ma dernière fabrication pour tester mon four de trempe :
25 cm de long dont 12 cm de tranchant, XC75 en 4 mm d'épaisseur, normalisé à l'air trois fois puis trempe au goop, triple revenu 200°, 250°, 225° pendant une heure à chaque fois.
Les plaquettes sont en hêtre échauffé et stabilisé, montées sur intercalaire en kydex et vissées, pas un brin de colle. Le lacet est en paracorde sable.
L'etui est en kydex avec tecklock pour un port multi-position.

J'ai fait des tests de coupe : bouteille emplie d'eau en coupe à la volée, drisse synthétique, lâcher d'une feuille A4 depuis 30 cm de haut (la feuille s'enfonce de par son poids sur 1.5 cm sur le tranchant).

Les photos :




Ce qui est dommage, c'est que j'ai du mal a photographier la géométrie des plaquettes.
Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Couteau droit à lame en XC75 et plaquettes en hêtre

Messagede BDelor » Mar 22 Juin 2010 22:57

Superbe bois, et le couteau a également belle allure !
Seule remarque pour ma part : compte tenu de sa taille raisonnable (je veux dire qu'on n'est pas là dans le domaine des grands "camp knives" qui tiennent plus de la machette à tout faire que du couteau proprement dit), je pense que tu aurais pu tomber à 2,5 ou 3 mm d'épaisseur, histoire de gagner en légèreté et en maniabilité.
La trempe sélective est elle juste faite par immersion dans le goop, ou avec un enduit réfractaire ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau droit à lame en XC75 et plaquettes en hêtre

Messagede Stéphane Détrait » Mar 22 Juin 2010 23:02

C'est une trempe sélective au goop sans enduit, juste le tranchant est plongé dedans.
Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Couteau droit à lame en XC75 et plaquettes en hêtre

Messagede cardoso5fr » Mer 23 Juin 2010 08:53

Je le trouve trés chouette, juste une petite remarque sur le guillochage, j'ai utilisé un guillochage identique assez souvent et je me suis rendu compte qu'au bout d'un moment il était assez "fatigant" pour le pouce lors d'une utilisation prolongée.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau droit à lame en XC75 et plaquettes en hêtre

Messagede Condor » Mar 14 Sep 2010 20:28

Comment as-tu fait pour 'visser' les plaquettes ? (La question peut paraître stupide, mais bon...)
Condor
 
Messages: 3
Inscription: Mar 14 Sep 2010 16:53

Re: Couteau droit à lame en XC75 et plaquettes en hêtre

Messagede cardoso5fr » Mar 14 Sep 2010 21:12

Il doit s'agir d'un taraudage M3 dans la plate semelle, ou pivot dans la plate semelle. (Dans le cas présent, je pencherais pour un taraudage mais je peux me fourvoyer.)
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau droit à lame en XC75 et plaquettes en hêtre

Messagede Stéphane Détrait » Mar 14 Sep 2010 21:36

Exact : taraudage de la plate semelle.
Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Couteau droit à lame en XC75 et plaquettes en hêtre

Messagede polsk » Mer 15 Sep 2010 19:48

Ca à déjà été dit mais le bois est vraiment superbe !
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités