Couteau forgé dans une lime à manche en palissandre

Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 18 messages techniques.

Re: Couteau forgé dans une lime à manche en palissandre

Messagede Giloud31 » Mar 12 Oct 2010 08:52

Bonjour,

Je rebondis sur ce que dit Jean-Jacques non pas pour compléter l'explication de la double ligne de trempe mais pour poser une autre question.
Jean-jacques tu nous dis après les normalisations : chauffe et plouf pour trempe... En ce qui me concerne, après la forge, je réalise les normalisations mais après les normalisations, je fais toujours un recuit de détente (chauffe à température de trempe et refroidissement lent dans de la vermiculite pendant au moins 12 heures), et ce n'est qu'après que je passe à l'étape trempe (chauffe à bonne température et plouf dans l'huile).

Quelqu'un de plus qualifié que moi sur les traitements thermiques pourrait-il confirmer les étapes à suivre ?
Merci.
Cordialement.
Giloud31

Messagede cardoso5fr » Mar 12 Oct 2010 11:46

Merci pour toutes les explications sur le cuir, je tente de toujours faire du gauche-droite, ou droite-gauche avec l'aiguille, mais c'est possible que je "loupe" à un moment donné. je vais tenter de me concentrer sur ce points pour la prochaine couture pour voir si cela fonctionne.

Les maintiens a température c'est selon moi pour les grosses pièces, de façon à ce que la température soit bien homogène à coeur. Dans le cas des traitements thermiques en coutellerie, nous sommes sur des pièces relativement peu volumineuses, donc je ne pense pas que le maintien à température doive se faire réellement pour que la transformation soit effective.

Sinon sur du xc75, je pratique de la même manière que pour cette lime, mais je n'ai jamais eut cette double ligne. Sur quelle épaisseur d'acier as-tu eu ce genre de phénomène ? Si cela se trouve la solution se trouve là et couplée avec l'explication que tu as fournie par le maintien à température .

En ce qui concerne mon process :
  • Forge,
  • normalisations (plus ou moins nombreuses en fonction du nombre de chaudes et des déformations que j'ai fait subir à l'acier),
  • recuit de détente
  • Fin du travail de forge à froid (surtout pour aplanir les surface) et éventuellement redresser un poil la lame aprés la forge
  • Travail au backstand
  • normalisation
  • Trempe
  • Revenu
cardoso5fr

Messagede Giloud31 » Mar 12 Oct 2010 13:05

Merci Cardoso pour ces précisions sur ton process de traitement thermique. On est tout pareil sauf en ce qui concerne les normalisations que tu refais avant trempe.

Ces normalisations (que tu refais avant la trempe), ne risquent-elles pas d'annuler (ou tout au moins diminuer) les effets du recuit de détente qui justement sert à détentionner l'acier des tensions subies lors de la forge mais également lors des différentes chauffes ?
Giloud31

Messagede jean-jacquesB » Mar 12 Oct 2010 13:27

Je ne fais pas de recuit de détente sur les lames de pliants, et j'ai eu le phénomène sur du 3mm.
jean-jacquesB

Messagede cardoso5fr » Mar 12 Oct 2010 15:53

Sur du 3 mm, c'est ce que je trempe sans avoir eu ça. Il faudrait que je tente d'avoir cette double ligne de trempe de manière intentionnelle.

Sinon pour les normalisations avant trempe, ce n'est pas gênant d'annuler le recuit ; le recuit sert surtout pour moi à permettre l'usinage et le perçage de l'acier de manière plus aisée. Les normalisations sont là pour réduire la taille du grain le plus possible. Enfin, c'est comme ça que je le vois.
cardoso5fr

Messagede Giloud31 » Mar 12 Oct 2010 16:29

Je tenterai de normaliser à nouveau avant trempe, tu as effectivement raison sur l'incidence que ça a sur le grain de l'acier.
De plus, ça doit permettre d'avoir une montée en température plus homogène et mieux maitrisable lors de la dernière chauffe pour la trempe car on ne part pas de la lame froide.
Merci.
Giloud31

Messagede BDelor » Mar 12 Oct 2010 16:49

Je suis la même séquence que Cardoso.
La dernière normalisation avant de tremper est une sécurité au cas où il y aurait eu surchauffe au moment du recuit, et cela permet d'affiner la taille de grain. En outre, cela permet de voir si la lame bouge au choc thermique et éventuellement de corriger le tir.
BDelor

Messagede Giloud31 » Mar 12 Oct 2010 20:58

Merci Bernard pour cette confirmation,
je vais introduire cette phase dans ma séquence surtout si ça sécurise la trempe, et je veux bien croire que c'est le cas puisqu'il m'est déjà arrivé d'avoir des lames qui ont gauchi à la trempe sans faire cette seconde séquence de normalisation.
Merci pour vos conseils. Ce qui est bien sur ce forum c'est que tous les jours on apprend des choses.
Giloud31

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème